FC Metz : Une grande difficulté rencontrée par Bölöni

Avec 8 points en 6 journées, le FC Metz fait un début de saison correct pour un promu. Mais une enquête menée par l’Observatoire du football CIES à confirmé une grande difficulté dans le jeu des Grenats.

Illustration : "FC Metz : Une grande difficulté rencontrée par Bölöni"
© Site officiel FC Metz

Deux victoires, deux matchs nuls et deux défaites : voilà le bilan des hommes de Laszlo Bölöni. Au vu des adversaires affrontés (dont Reims, Rennes et Marseille), pas de quoi s’alarmer pour le FC Metz. Cependant, pas de quoi se réjouir non plus. Avec seulement 7 buts marqués, les Messins figurent parmi les attaques les moins prolifiques du championnat. Et avec 10 buts encaissés, ils ne sont pas loin des moins bonnes défenses de Ligue 1. Mais l’enquête menée par l’Observatoire du football CIES a analysé un point faible moins flagrant, mais tout aussi important.

Le FC Metz doit apprendre à dominer

Évidemment, rares sont les promus qui débarquent dans l’élite avec un fond de jeu attractif et efficace. Mais en ce qui concerne le FC Metz, le jeu doit grandement être amélioré. L’Observatoire du football CIES a en effet classé l’équipe messine dans le top 3 des équipes européennes les moins dominatrices dans le jeu. Le classement est construit grâce à quatre critères de jeu : les tirs, les tirs depuis la surface, les passes et les passes dans le tiers adverse. En France, le FC Metz est classé dernier avec un ratio de 0,44. Le PSG (2,53), le LOSC (1,68) et le RC Lens (1,55) forment le trio de tête. En Europe, l’équipe de Laszlo Bölöni a le même ratio que Sheffield United (dernier de Premier League) et le Pirin Blagoevgrad (12ème de 1ère division bulgare). C’est le Bayern Munich (2,63) et Naples (2,56) qui dominent sur la scène européenne aux côtés du Paris Saint-Germain. Un axe de progression important pour les Grenats, qui pourraient être encore plus haut s’ils parvenaient à imposer un peu plus leur jeu.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?