FC Metz Un nouvel avantage majeur apparaît pour le barrage !

La forme étincelante de Georges Mikautadze aura redonné espoir aux Messins, mais cela n’a pas suffi totalement. 16e, le FC Metz devra retrouver l’exercice des barrages pour conserver sa place en Ligue 1 la saison prochaine. Les 30 mai et 2 juin prochains, le club fera face à l’un des trois clubs de Ligue 2 qualifiés. Bien que les Grenats ne connaissent pas encore leur adversaire, un élément pourrait d’ores et déjà les positionner comme de grands favoris.

Illustration : "FC Metz Un nouvel avantage majeur apparaît pour le barrage !"
© Site officiel FC Metz

Outre le fait qu’il n’ait pas été retenu parmi les meilleurs joueurs du mois d’avril, Georges Mikautadze s’est mué à n’en pas douter comme le meilleur attaquant du moment en Ligue 1. Buteur héroïque, avant-centre plus qu’inspiré match après match, le Géorgien a tenu sur ses épaules les espoirs des Messins durant des mois depuis la fin de la dernière trêve internationale. Désormais, lui et ses partenaires devront relever un ultime défi à cheval entre la fin du mois de mai et le tout début du mois de juin. Dans les faits, le fonctionnement des barrages est naturellement favorable au 16e de Ligue 1, mais pourrait aussi tourner à l’avantage des Mosellans en termes d’historique de confrontations.

Rodez, Paris FC, ASSE, trois adversaires battus par Metz

Dauphin du champion havrais l’an dernier en Ligue 2, le FC Metz connaît bien chacun de ses adversaires potentiels en vue du barrage d’accession à la Ligue 1. En l’état, trois équipes sont encore en lice pour affronter Metz le 30 mai prochain. Ce mardi, Rodez et le Paris FC s’affronteront pour rejoindre l’ASSE vendredi 24 mai prochain. Le 4e et le 5e tenteront de rejoindre le 3e de Ligue 2 dès cette semaine, et ainsi récompenser un sprint final réussi, à l’inverse de Stéphanois ayant manqué de peu la deuxième marche au profit d’Angers SCO.

Au jeu des pronostics, le FC Metz apparaît favori de chacune des confrontations potentielles. En effet, lors de la saison 2022-2023, les Grenats n’ont perdu contre aucun de ces trois protagonistes, comptant même certaines victoires de référence. Contre Rodez, les Messins comptaient un match nul (1-1) et une victoire éclatante à l’extérieur, sur le score de 4-1. Face au Paris FC, la donne est parfaitement similaire avec les deux mêmes scores obtenus à domicile et à l’extérieur. Contre Saint-Etienne, le bilan est encore plus favorable. Avec deux victoires acquises sur les scores de 3-2 à domicile, et 3-1 à l’extérieur, les partenaires de Mikautadze semblent à l’aise dans tous les cas de figure.

Par ailleurs, les joueurs ont désormais dix jours pour se préparer, avec davantage de repos que leurs adversaires au moment d’une double-confrontation décisive.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?