Après sa défaite face au Danemark (2-1) il y a quelques jours, la Slovénie avait l’occasion hier soir d’assurer la deuxième qualification de son histoire à l’EURO, en ne s’inclinant pas face au Kazakhstan à domicile. Finalement, cette soirée a été historique pour tout le peuple slovène.
Une rencontre au goût de finale.
Hier soir, face au Kazakhstan, qui pouvait revenir à une seule longueur de la Slovénie en cas de victoire, seul le résultat comptait.
Aujourd’hui, pour les coéquipiers de Jan Oblak, le travail et la pression peuvent laisser place à la fête.
Dans l’histoire
En effet, pour la deuxième fois seulement de son histoire, la Slovénie s’est qualifiée pour un EURO. Les Slovènes seront de la partie en 2024, pour l’édition en Allemagne. Il n’avait plus participé à la compétition depuis 2000.
Un véritable exploit des hommes de Matjaž Kek, réalisé à Ljubljana devant plus de 16 000 supporters, dans un scénario totalement fou. La Slovénie avait besoin d’une victoire ou d’un match nul pour s’assurer une participation au prochain EURO. Après avoir pris l’avantage par l’intermédiaire de Benjamin Sesko en première période sur penalty, les Slovènes ont vu le Kazakhstan revenir dans la partie, avec un but égalisateur de Ramazan Orazov en début de seconde période.
Finalement, la Slovénie a repris l’avantage à la 86ème minute grâce à un but de Benjamin Verbic, qui envoie tout un pays, tout un peuple, à l’EURO 2024.
Jan Oblak, capitaine de cette sélection et gardien incontournable de l’Atlético Madrid, disputera donc dans quelques mois, à 31 ans, sa toute première compétition internationale avec la Slovénie.
Un très joli moment à venir pour le football européen.