Alors que l’heure des demi-finales approche à grands pas, les joueurs des équipes de l'Héxagone sont omniprésentes dans les sélections qualifiées.
Le dénouement de cet Euro 2024 n’est plus très loin. Vendredi soir, les Espagnols sont venus à bout d’une Mannschaft à domicile au bout du suspens après prolongations (2-1 a.p). La Roja affrontera les Bleus vainqueurs des Portugais après une haletante séance de tirs aux buts (0-0, 5-3 t.a.b). L’Angleterre s’est, elle, faite peur en allant tout de même chercher la qualification (1-1, 5-3 t.a.b). Elle rencontrera les Pays-Bas en demi qui se sont défaits des Turcs hier soir (2-1). Dans ces quatre sélections encore en compétition pour être sacrée meilleure équipe européenne 2024, les joueurs du championnat de France sont très bien représentés. En effet, 9 joueurs de Ligue 1 sont qualifiés pour la suite de la compétition, symbole de la dimension que prend la ligue française, très souvent décriée par son faible niveau de jeu.
Le PSG en surnombre
Sans surprise, les Français sont beaucoup présents dans ces neuf joueurs restants. Brice Samba le Lensois ainsi que Jonathan Clauss le Marseillais en font partie même s’ils n’ont pas encore disputé une minute de cette compétition. Youssouf Fofana, qui n’a pas tremblé au moment de transformer un pénalty extrêmement important est aussi dans ce top. Mais le Paris Saint Germain qui possède un bon nombre de pépites européennes survole ce classement avec 6 représentants. Il y’a les parmi eux quatre joueurs des Bleus avec Randal Kolo Muani, Bradley Barcola, Ousmane Dembelé ou encore Warren Zaire Emery. Mais il comprend également le Hollandais Xavi Simons qui appartient encore au club ainsi que l’Espagnol Fabian Ruiz. Avec tous ces joueurs, au moins un pensionnaire du club de la Capitale sera Champion d’Europe le 14 juillet prochain.
Maintenant place aux derniers matchs de cet Euro 2024 en Allemagne. Premier rendez-vous mardi soir à 21h pour un alléchant France-Espagne. Deuxième rencontre mercredi prochain à la même heure avec les Anglais qui affronteront les Hollandais.