Equipe de France : Une inquiétude après les Pays-Bas

L’équipe de France a joué son 2e match de groupe de l’Euro face aux Pays-Bas, qui semblait être l’adversaire le plus solide du groupe. Les deux formations ne se sont pas départagées (0-0). En plus, un point négatif majeur ressort du match.

Illustration : "Equipe de France : Une inquiétude après les Pays-Bas"
© Site officiel de la FFF

Après avoir pris les 3 points face à l’Autriche, les Bleus n’ont arraché qu’un point de ce choc du groupe D. Ils ne sont donc pas encore qualifiés pour la suite de la compétition. Offensivement, une statistique révèle une défaillance.

Aucun but marqué en deux matchs

Certes, les hommes de Didier Deschamps ont remporté le premier match contre l’Autriche (1-0). La partie était assez intense et physique, et les joueurs ont montré un impact satisfaisant. Le milieu, notamment Kanté et Rabiot, nous a rassuré. Cependant, le but marqué n’est pas venu d’un des joueurs français, car c’est Wöber qui a poussé le ballon dans ses propres filets.
Nous espérions un réalisme supérieur face aux Pays-Bas. Malgré l’absence de Kylian Mbappé qui n’est pas négligeable, la France a des atouts offensifs de taille. Mais l’efficacité dans le dernier geste a souvent manqué. Malgré des projections vers l’avant durant le match, des joueurs comme Griezmann, Thuram ou encore Rabiot n’ont pas trouvé le cadre ou le geste juste sur leurs tentatives de frappes. Même Giroud et Coman, entré en jeu, n’a pas réussi à donner l’avantage à son équipe. Barcola, quand à lui, n'a pas fait son entrée sur la pelouse.

Inquiétant pour la suite ?

Lors des dernières compétitions, nous avions l’habitude de voir la France marquer. Il est vrai que si les Bleus veulent se qualifier, il faudra être davantage tranchant et précis lors de la rencontre face à la Pologne. D’autant plus que sans buts marqués, le goal average n’est pas avantageux dans le cas d’une lutte pour une place de meilleur 3e. Mbappé, fou de rage sur le banc lors des occasions manquées de ses coéquipiers, sera peut-être de la partie si le staff estime que la blessure a suffisamment cicatrisé.

Néanmoins, malgré ce manque de buts marqués que nous venons d’évoquer, il faut noter que la France n’a pas encore encaissé de buts. Cela veut dire que la défense est plutôt performante, et que le milieu de terrain arrive également à gérer les assauts adverses. Kanté a encore été très précieux dans la récupération.

Le dernier match de groupe sera donc crucial pour les Bleus, qui souhaitent bien-sûr ne pas s’arrêter à ce stade de la compétition.