Rien de réellement étonnant pour le probable futur portier de l’Equipe de France.
50 millions d’euros. C’est cette somme que le FC Chelsea voudrait apporter sur la table afin de s’attacher les services d’Illan Meslier. Étiqueté comme futur portier titulaire des Bleus depuis de longues années, le gaucher de 22 ans est un des éléments forts de Leeds depuis son arrivée en prêt de Lorient en 2019.
Progression linéaire
Avec plus de cents matchs joués en Angleterre, Illan Meslier s’est construit une stature de gardien expérimenté en termes de jeu « à l’anglaise ». Avec 32 buts encaissés et 11 clean sheets en 30 matchs avec Lorient, les dispositions étaient déjà là. Pas forcément l’expérience du haut niveau intense du Royaume Uni. 28 clean sheets en 105 matchs plus tard, Illan Meslier a donc frappé aux yeux d’un Chelsea qui a perdu confiance dans ses deux keepers : Kepa et Edouard Mendy. Le premier n’était déjà plus en odeur de sainteté depuis son refus de remplacement sous Maurizio Sarri. Le second, lui, contre-performe depuis le début de cette saison.
Bientôt en EDF ?
« L'équipe de France, c'est le plus haut niveau. Évoluer dans un bon club, c'est bien, mais pour être sélectionné, tu dois jouer dans une grande équipe. Sauf si Leeds se réinstalle dans le top 5 lors des quatre-cinq prochaines saisons et redevient le club qu'il était lorsque Canto' y jouait, alors pourquoi pas », analysait, pour Eurosport, Guillaume Warmuz, ex-gardien remplaçant d'Arsenal (2002-2003), qui a disputé plus de 450 matches en Ligue 1 avec Lens et Monaco. « Il a toutes les cartes en main pour aller loin. Aujourd'hui, à part Mike Maignan ou Alban Lafont, quel gardien de la tranche d'âge 18-25 ans peut aller concurrencer Illan ? » L’Equipe de France pourrait avoir un nouveau trio de gardiens pour les 10 prochaines années.