Après la terrible défaite des Bleus aux tirs aux buts en finale de la Coupe du Monde, l'Équipe de France semble être dans un moment crucial de sa transition. Entre des néo-retraités, un sélectionneur finalement conservé et de potentiels nouveaux venus, dur d’imaginer à quoi ressemblera la liste de Didier Deschamps pour les éliminatoires de l’Euro 2024. Surtout à un poste dépeuplé de ses cadres où certaines jeunes ont les crocs. Précision.
Le poste de gardien de but en Équipe de France est le sujet le plus brûlant, dans le domaine strictement sportif, qui fait parler ces derniers jours. En effet, avec la retraite internationale d’Hugo Lloris qui s’est ensuivi de celle de Steve Mandanda, les cartes sont rebattues et plusieurs observateurs essaient d’imaginer à quoi ressemblerait la succession des deux monstres sacrés. Si, le prochain rassemblement est en mars, certains joueurs semblent déterminés à faire partie du trio gagnant quitte à faire des appels du pied au sélectionneur.
Une ambition comme objectif
Aujourd’hui, le quotidien L’Equipe a révélé un entretien réalisé avec Illan Meslier. Dans celui-ci, le portier de Leeds se confie sur sa carrière, ce qu’il a appris au côté de Marcelo Bielsa ainsi que son caractère. Autre aspect important de sa future carrière, le gardien des Espoirs a été sollicité pour évoquer son futur en Equipe de France et le joueur ne s’est pas fait prier pour démontrer toute sa détermination : « Le niveau que j’affiche maintenant pourrait me permettre d’être appelé. J’ai acquis de l’expérience en sélection, en Premier League. Il y a des places qui se libèrent. Je pense que je m’en rapproche petit à petit.». Une déclaration pleine de confiance où Illan Meslier ne cache pas ses ambitions, lui qui espère faire le grand saut entre les espoirs et les A dès le mois de mars. Toutefois, le portier de Leeds n’est pas nécessairement un des favoris pour composer le trio puisque d’autres jeunes gardiens ont un véritable appétit démesuré. À l’instar d’Alban Lafont qui attend patiemment son heure et en cette année 2023 n’a toujours pas encaissé le moindre but grâce à des prestations XXL de sa part. Si Mike Maignan devrait obtenir son poste d’office puisqu’il est tout bonnement désigné comme le successeur d’Hugo Lloris, Alphonse Aréola ne compte pas abandonner sa place en Bleu et pourrait toujours signer à Lorient qui a montré un vif intérêt pour en faire son numéro 1 jusqu'à cet été.
Si cette concurrence s’annonce féroce, le portier de Leeds apporte un profil différent puisque son jeu au pied est excellent, qu’il soit court ou long, et remplit complètement les qualités d’un gardien moderne. À 22 ans, l’ancien joueur du FC Lorient est toujours installé confortablement dans la cage des Peacocks et n’est pas prêt d’en bouger, hormis une potentielle offre d’un autre grand club anglais. Un transfert lors de l’intersaison qui lui permettrait d'être appelé en Equipe de France ? À suivre…