L’Ajax devait se rassurer ce soir, pour contrebalancer une saison très difficile. C’est raté puisque les Amstellodamois se sont inclinés face à Brighton. Une défaite de plus qui pourrait bien faire les affaires des Marseillais.
La rencontre aura été presque à sens unique. Si les Hollandais se sont procurés quelques occasions, ce sont surtout les Seagles qui ont commandé l’essentiel de la rencontre. Les chiffres du match sont d’ailleurs éloquents à ce sujet : Les Anglais ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules avec 65 % de possession (contre 35). Dans l’intensité, c’est pourtant l’Ajax qui a eu le dessus avec 53 % des duels remportés.
Cela n’aura cependant pas été suffisant pour emporter la décision finale, Brighton s’impose 2-0.Une victoire rafraîchissante pour le pensionnaire de Premier League et une défaite de plus pour Amsterdam qui continue ainsi de s’enfoncer dans la crise.
Un revers profitable aux Marseillais ?
Autre grand match de la soirée, l’OM affrontait l’AEK Athènes dans un Vélodrome plein à craquer. Ce soir, les Phocéens peuvent être satisfaits puisque leurs joueurs se sont très largement imposés face aux Grecs (3-1).Un sentiment de satisfaction qui pourrait peut-être se répéter à l’avenir puisque ce nouveau coup dur pour l’Ajax, pourrait bien servir leurs intérêts. Comme dit plus haut, le club traverse actuellement l’une, si ce n’est la plus grave, crise de son histoire. Récemment, Les Lanciers ont dû faire face à une série de revers en Eredivisie. Rien que dimanche dernier, les hommes de Maurice Steijn ont été battus par Utrecht (3-4).
La défaite de trop pour les dirigeants qui ont dans la foulée remercié celui-ci. Un coup dur supplémentaire pour l’équipe qui doit désormais jouer sans sélectionneur (celle-ci est pour l’instant dirigée par son bras droit, Hedwiges Maduro). En coupe d’Europe, les résultats ne sont pas meilleurs : avec deux nuls et 1 défaite, le club ressemble davantage à un navire sans voiles qu’à une équipe de foot.
La défaite de ce soir avec des chiffres aussi défavorables, ne risque pas d’améliorer les choses. Et cette série noire pourrait bien se poursuivre lors de la prochaine journée : le 9 novembre prochain, les Anglais se déplaceront sur les terres de l'Ajax. Nul doute qu’en cas de défaite, l’OM pourrait alors se retrouver dans une situation plutôt favorable : jouer contre un adversaire dont le moral est gangréné par les mauvais résultats. À condition toutefois que Brighton ne retombe pas non plus dans ses travers.
FT: OUR FIRST EVER EUROPEAN WIN! ????
— Brighton & Hove Albion (@OfficialBHAFC) October 26, 2023
[2-0] ???? https://t.co/S3j1TIedJv // #BHAFC ?????? pic.twitter.com/rEN7Rx3DGT