Sur bien des plans, l’état de forme des Girondins de Bordeaux commence à sérieusement inquiéter autour du club. Les supporters se montrent toujours aussi volontaires tant à domicile qu’à l’extérieur, à l’image des 150 Bordelais venus assister à la rencontre du jour, mais les joueurs n’ont pas le répondant escompté. Véritable naufrage collectif, ce match peut-il déjà fragiliser la position de Riera ?
Ce but inscrit par Jérémy Volant en fin de partie n’a rien changé au constat global de la rencontre. Malgré la possession en leur faveur, et les qualités certaines des joueurs composant cette équipe, les Girondins ont sombré, donnant parfois l’impression de ne savoir que faire pour réagir face à la forme des Bastiais. A peine arrivé, Albert Riera avait promis à ses troupes des résultats liés à un jeu alléchant, mais le stéréotype observé lié à des phases de flottement récurrentes commence à agacer les Girondins avertis.
Un manque de liant inquiétant
Ce constat, particulièrement d’à propos pour la première période, s’est malheureusement poursuivi en seconde. En effet, à moulte reprises, plusieurs Girondins tels que Clément Michelin, Vital Nsimba, ou encore Zuriko Davitashvili et le reste de l’entrejeu semblaient ne pas savoir comment se positionner efficacement sur le terrain. Longues, les phases de possession de balles ne menaient pas à des occasions franches, tandis que les phases défensives donnaient lieu à de grands espaces en faveur des Corses.
Concrètement, certains circuits de passes n’étaient pas sans rappeler certains penchants du jeu de Vladimir Petkovic lors de la saison de la descente des Bordelais en Ligue 1. Les relances depuis l’arrière, parfois forcées, ne menaient que très rarement à la surface adverse, et les solutions semblent encore manquer à ce stade de la saison. 17e de Ligue 2 à l’issue de la rencontre, Bordeaux est déjà en grand danger, et semble voir une fois de plus la montée en Ligue 1 s’éloigner cette saison.