Dans le ventre mou de la Ligue depuis le début de la saison, les Girondins de Bordeaux peinent à aborder la compétition avec ardeur. Avec 28 points, ils sont à seulement quelques pas de la ligne rouge. Une victoire, une défaite, une victoire ou deux puis encore une défaite ; le rythme ne parvient pas à être très soutenu dans le club.
C’est après cette fameuse défaite contre l’ESTAC (2-1), alors que les Girondins étaient parvenus à deux victoires d'affilée, que leur espoir s'essouffle. Un objectif devait être tenu ce jour-là : une victoire supplémentaire. Le pari n’a pas pu être tenu et les trois victoires consécutives sont tombées à l’eau. Le seul débouché de ce match ? Des critiques envers l’entraîneur de Bordeaux, Albert Riera, qui n’a pas supporté.
Un entraîneur qui n’accepte ni la critique, ni la remise en question ?
“Ici, on n'est pas dans un bar où chacun donne son opinion. Vous êtes des journalistes et vous devez écrire des choses sérieuses." Ce sont les paroles prononcées par Albert Riera à la suite des critiques qu’il a reçues quant à ses choix pendant le match contre Troyes. Un changement incompréhensible de la ligne de défense alors que rien ne justifiait ce choix. La question se pose sur son envie de faire évoluer les choses ou plutôt son manque d’envie. L’entraîneur a tout à fait conscience des difficultés de l’équipe. Il le dit lui même : “on est d'accord qu'il nous manque de l'efficacité, et les buts de l'adversaire viennent de nos erreurs." Néanmoins, il déclare également qu’il compte “continuer à jouer comme ça”. Une déclaration pour le moins incompréhensible du fait qu’il connaît les faiblesses de ses joueurs. Il y a généralement un grand manque d’intensité dans le jeu qui n’est pas des plus offensifs. On a pu l’observer pendant les 90 minutes de jeu contre Troyes mais aussi contre Angers la semaine dernière, malgré leur victoire. Le manque d’exigence de Riera est donc des plus inquiétants en plus du fait que c’est la seule équipe qui n’a accueilli aucune nouvelle recrue durant ce mercato d’hiver.
Pas de renouvellement dans l’équipe qui tourne en rond, un entraîneur qui supporte mal la critique malgré le fait qu’il épaule toujours ses joueurs… Les Girondins de Bordeaux réussiront-ils à arracher la victoire pour le match contre Grenoble qui se jouera à domicile samedi ? On ne peut que leur souhaiter, eux qui ressortent victorieux de nombreux matchs à domicile.