Ce week-end sera capital pour l’ensemble des formations de Ligue 2 au retour de la trêve. Bordeaux, seulement 12e au classement, entend bien revenir aux affaires le plus rapidement possible, en commençant par glaner une victoire contre Valenciennes dans les prochains jours. En conférence de presse, David Guion n’a pas hésité à envoyer un message on ne peut plus clair à ses hommes.
Pas suffisamment ordonnés depuis le début de la saison au goût de leur entraîneur, les Girondins de Bordeaux ont déjà laissé quelques points derrière eux après cinq journées. La saison passée, la montée en Ligue 1 a été manquée de peu au terme d’une dernière journée tristement historique contre Rodez, mais le début de saison quant à lui, avait été globalement prolifique. Cette année, les choses sont différentes et les Girondins courent déjà après le classement. De quoi donner un autre ton au discours de Guion.
Le coach avertit tout le monde
En référence à la dernière journée vécue avant la trêve et ponctuée par une défaite, David Guion s’est exprimé sans détour : « Le match d'Auxerre l'est resté en travers de la gorge. Je ne peux pas tolérer ce manque de discipline qu'on a pu voir, ces pertes de balles. C'est intolérable en compétition. On a beaucoup travaillé sur l’aspect défensif. Je suis revenu sur l'aspect psychologique de cette défaite avec les joueurs. Je pense que c'est un problème d'état d'esprit. Les garçons doivent rester dans le cadre et la discipline. Je peux faire beaucoup d'entrainement là-dessus, mais quand on perd ce genre de ballon dans son camp ce n’est pas tolérable. »
Sans oublier de se remettre à son tour en question, le coach a ajouté avec fermeté : « La remise en question, elle est pour moi aussi. Il n’y a pas que les joueurs. Il y a des choses que je dois être capable de mettre en place, de changer. Je peux vous dire qu’il y a eu des recadrages sévères pendant la trêve et pas forcément avec les joueurs auxquels vous pensez. »
Selon ses mots, seuls les actes comptant, cette prise de position sera suivie par les supporters comme étant suivie ou non, d’une réaction sur la pelouse ce week-end.