Cela semblait presque inaccessible, les joueurs de l’Atalanta Bergame l’ont fait. Au terme d’une série de 51 matchs sans défaite, le Bayer Leverkusen s’est enfin incliné ce mercredi soir. Bergame, supérieur dans tous les compartiments du jeu de la première à la dernière minute, a pu compter sur Ademola Lookman, en très grande forme ce soir. Le Nigérian a marqué l’histoire avec son triplé.
Leverkusen enfin vaincu
Cela faisait neuf mois que le Bayer Leverkusen n’avait plus perdu la moindre rencontre. Xabi Alonso, à la tête d’un groupe faisant tomber tous les records cette saison, n’est pas parvenu à glaner cette victoire très attendue en finale de Ligue Europa. Collectivement, les joueurs de l’Atalanta Bergame ont abordé ce match avec une tactique bien plus efficace, et surtout bien mieux mise en place. Pressants, les Italiens n’ont pas laissé respirer leur adversaire du soir, et ont empêché presque toutes leurs relances en première intention depuis leur camp. Les Allemands quant à eux, se sont entêté à chercher la verticalité, sans chercher à construire ou à poser le pied sur le ballon pour calmer le rythme de la rencontre outre mesure.
Lookman, un triplé record
Un triplé en finale de l’Europa League, cela était déjà arrivé. Jupp Heynckes, joueur de Mönchengladbach, avait réussi pareil exploit contre Twente, mais dans un format tout à fait différent. En effet, à l’époque, la finale ne se disputait pas en un match unique. Ademola Lookman devient ainsi le premier joueur de toute l’histoire de la C3 à inscrire un triplé sur une seule finale. Véritable héros du soir, le Nigérian a mené les siens vers un succès historique à l’occasion de la première finale de son club en Europe. Après avoir vaincu Liverpool ou encore l’OM plus tôt dans la compétition, les Bergamasques semblent avoir parfaitement mérité un succès acquis avec la manière.