La saison de Ligue 2 touchait à sa fin ce vendredi, à cette occasion, Saint-Étienne recevait une équipe de Valenciennes voulant se maintenir. Une tâche compliquée pour l’équipe Nordiste qui est arrivée dans un Geoffroy-Guichard historiquement plein.
En cette journée de clôture de la Ligue 2 édition 2022-2023, l’AS Saint-Étienne recevait le Valenciennes FC, un match sans enjeu pour les Verts, mais crucial pour les Valenciennois qui jouent leur survie en Ligue 2. 13e à deux petits points de Laval, premier relégable au lancement de la rencontre, le VAFC avait tout à gagner ou à perdre au cours de cette rencontre et juste un match nul suffisait pour le maintien, une envie renforcée par la volonté de rendre hommage à la carrière de Mathieu Debuchy, qui jouait son dernier match en professionnel avant de prendre sa retraite. Ces derniers se sont donc rendus à Geoffroy-Guichard dans l’optique de se maintenir, mais ces derniers ont dû faire face à un stade historique, qui l’est devenu un peu plus en cette 38e journée.
Un nouveau record d’affluence pour Sainté
Historiquement connu pour être très bruyant, “Le Chaudron” a tenu sa réputation puisque selon le speaker du stade, l’enceinte des Verts a accueilli 39 000 supporters, un stade quasiment rempli donc, car ce dernier a une capacité maximale de 42 000 places selon les informations données par le site du club.
Cette affluence rentre donc dans le top 10 des plus fortes affluences de l’histoire de la Ligue 2 et va directement se classer à la 7e place de ce classement. Majoritairement dominé par le RC Lens, ce classement voit tout de même figurer à la première place une rencontre de l’ASSE puisque le record est détenu par la rencontre qui a opposé le Red Star FC aux Verts le 10 mars 1999, ce match s’était déroulé au Parc des Princes, score final, victoire de Sainté : 1-2, la rencontre avait accueilli 48 023 spectateurs.
Cette rencontre étant déjà historique, les hommes de Laurent Batlles ont voulu la rendre encore plus belle. Après une première mi-temps assez fermée, c’est Jean-Philippe Krasso qui d’une énorme frappe ouvre le score (48'), son 17e but de la saison (vidéo ci-dessous), les Verts ont poussé et ont doublé la mise grâce à Kader Bamba (81') qui inscrit un but deux petites minutes après son entrée en jeu.
Valenciennes s’incline donc 2-0, mais profite du mauvais résultat d’Annecy pour garder sa place en Ligue 2, les Nordistes obtiennent donc un maintien bien mérité après la superbe fin de saison proposée par les joueurs d’Ahmed Kantari.