La fin de la trêve internationale annonce le retour de la Ligue 2, et l’objectif de l’AS Saint-Etienne va être de chasser la mauvaise série de deux défaites consécutives. Les Verts s’étaient inclinés 1-0 face au Paris FC et avaient enchaîné avec un revers 5 à 2 sur la pelouse de l’Abbé Deschamps, contre l’AJA, concurrent direct à la montée. Les hommes de Laurent Battles avaient retrouvé le goût de la victoire la semaine dernière en Coupe de France à Bourg-en-Bresse, et espèrent prolonger cette saveur avec la réception de Pau ce samedi à 15h. Une frustration à ce sujet a été de mise aujourd’hui en conférence de presse.
L’ASSE avait relevé la tête dans un match qu’il fallait absolument gagner contre Bourg-Péronnas (N2) en Coupe Nationale, alors que la trêve et une infirmerie fournie avaient poussé Laurent Battles à innover pour former son 11 titulaire. Gaëtan Charbonnier avait inscrit un doublé pour emmener les Verts au 8è tour de Coupe de France, et l’objectif en ligne de mire est la réception du Pau FC demain après-midi. Cette rencontre pourrait permettre aux Stéphanois de mettre la pression à Laval (1er), Angers (2ème) et Auxerre (3ème), qui comptent respectivement 29, 27 et 25 points. L’ASSE est à égalité de points avec Grenoble et pourrait pousser ces équipes à forcer la victoire puisque le multiplex se joue à 19h. Pau pourrait néanmoins se rapprocher du top 5 s’ils parvenaient à jouer un mauvais tour aux Verts. Mais les Palois seront contraints dans ce match à cause d’une absence programmée depuis le début de saison.
Louis Mouton en tribunes pour son retour dans le chaudron
C’est une clause qui se glisse fréquemment dans les prêts de joueurs. Louis Mouton ne pourra pas jouer demain en raison de son statut de joueur prêté par l’ASSE, qui reçoit Pau, soit le lieu d’atterrissage du milieu. Auteur d’une saison convaincante avec le Pau FC, Mouton ne pourra être utilisé par Nicolas Usaï, qui regrette cette clause communément utilisée. Le coach Palois est très satisfait de ce joueur, et aurait aimé qu'il puisse jouer dans un Chaudron qu’il connaît si bien. Usaï en a profité pour encenser Mouton, qui selon lui « a une excellente mentalité et est très à l’écoute ». En tant que milieu défensif, « les matchs où il a été bon, c’est les matchs où il a été vraiment très bon dans la récupération ». Une régularité encore plus conséquente dans ce domaine serait la bienvenue pour le coach Palois, qui salue l’accord trouvé entre les deux clubs d’avoir permis cet ajout de taille dans l’effectif de Pau. De quoi mettre en confiance son joueur pour la suite, et pourquoi pas venir titiller Saint-Etienne au classement plus tard dans la saison.