Attendus au tournant contre le Stade Lavallois, les joueurs stéphanois sont prévenus quant au match auquel ils doivent s’attendre. Leaders de Ligue 2, tombeurs du FC Nantes durant la trêve internationale, les Tangos semblent inarrêtables en ce début d’exercice, à la grande surprise des principaux intéressés. Saint-Étienne attend mieux de la part des siens, pourtant sur un très bon rythme jusqu’alors.
Les résultats récents de l’ASSE sont à l’origine d’un paradoxe important. Bien souvent limités dans le jeu proposé, les Stéphanois bénéficient d’une grande réussite à l’issue des rencontres. 6e de Ligue 2 après dix journées, les Verts restent sur huit matchs sans concéder la moindre défaite, et restaient sur quatre victoires consécutives avant le match nul concédé contre Ajaccio avant la trêve (0-0). Ce dernier rendez-vous ne rassure pas le peuple stéphanois, d’autant que la réussite en terre lavalloise a tendance à fuir les Verts.
Laval a l’avantage sur sa pelouse
Bien que le Stade Lavallois ne soit pas considéré comme l’adversaire le plus redoutable avant le début de la saison 2023-2024, l’AS Saint-Étienne a toujours vu cet adversaire comme un os dans son calendrier. Comme le rapporte le site Evect, les Verts n’ont jamais gagné à Laval en Ligue 2. En sept rencontres, trois matchs nuls ont été concédés pour quatre défaites. Si ce bilan est élargi à toutes les compétitions, les joueurs du Forez ne comptent qu’une seule victoire sur le terrain de Laval dans leur histoire. Ce succès date de 1979, et n’a pas de quoi se hisser comme une référence pour l’effectif actuel.
Pour renverser la vapeur sur le plan historique, les Stéphanois devront se montrer bien plus réalistes face au but, mais surtout, se procurer un nombre significatif d’occasions. Contre Ajaccio, seule une frappe a été cadrée en plus de 90 minutes, pour seulement huit tentatives. Outre la solidité défensive à conserver, l’attaque devra peser pour surprendre les premiers de Ligue 2.