Pour parachever un mois de mars jonché de réussite, l’AS Saint-Etienne a réussi à l’emporter samedi dernier face à Valenciennes, demi-finaliste surprise de la Coupe de France. Samedi prochain, Concarneau attend les Verts. En cas de victoire, les réjouissances pourraient être doubles dans le Forez au regard du calendrier des adversaires directs du haut de tableau.
Outre le match nul concédé face au Paris FC avant la trêve sur le score de 0-0, les joueurs de l’ASSE ont tenu bon et n’ont pas perdu leur rythme parmi les meilleurs du championnat. Annecy, actuel 17e, et Rodez, actuel 5e, sont les seules équipes à pouvoir concurrencer Saint-Etienne en termes de forme, tandis que même Auxerre, leader incontesté du championnat, a rencontré davantage de difficultés ces dernières semaines. De leur côté, Angers et Laval, les deux formations les plus surveillées par les Stéphanois, peinent à enchaîner.
Un duel bénéfique à l’ASSE, quel que soit le résultat ?
Après 30 journées de Ligue 2, l’ambition de l’AS Saint-Étienne est claire : figurer dans le top 2 du championnat en fin de saison, et ainsi monter directement en Ligue 1, sans passer par les barrages. Avec sept points de retard sur l’AJ Auxerre, le titre de champion n’est pas à abandonner totalement, mais celui-ci n’apparaît pas comme l’objectif majeur de la saison. En revanche, Angers SCO, 53 points, et le Stade Lavallois, 48 points, placent l’ASSE et ses 51 points dans les conditions idéales pour croire à une deuxième place.
A noter, les deux formations de l’ouest s’affronteront samedi, jour de match contre Concarneau pour Saint-Étienne. En cas de victoire des Stéphanois, 54 points seraient à mettre à l’actif des joueurs d’Olivier Dall’Oglio, tandis que plusieurs scénarios sont possibles du côté d’Angers. Le SCO pourrait compter 56 points, et ainsi éliminer quasiment pour de bon Laval de la course, ou bien ne compter que 53 ou 54 points, conserver les espoirs des Tangos, mais permettre à Saint-Etienne de se rapprocher, voire de prendre enfin place à la 2e position du classement.
Plus clément en fin de saison, le calendrier d’Angers pourrait laisser entendre aux Verts qu’une défaite du SCO ce samedi serait plus que bénéfique pour leurs intérêts, à condition qu’aucun faux-pas ne soit à regretter à la veille de la 38e et dernière journée.