L’AS Saint-Etienne est en forme en ce moment. Invaincus depuis 5 matchs, les Verts pointent à la 9e place du classement. Alors qu’ils ont l’occasion d’enchaîner une troisième victoire consécutive samedi, à Troyes, un différend au sein du club joue les trouble-fête. L’histoire prend une tout autre ampleur.
Sur le terrain, l’AS Saint-Etienne affirme ses ambitions. S’ils ont perdu leurs deux premiers matchs, les Verts sont depuis invaincus en championnat. 3 victoires et 2 matchs nuls depuis, leur projet de remonter en Ligue 1 prend forme. Actuels 9es au classement, les Foréziens sont à 4 points du podium. Avec 1 match en moins, qu’ils rattraperont mercredi contre Dunkerque, ils ont l’occasion de se rapprocher du trio de tête dès samedi. À Troyes, ils peuvent grappiller de précieux points, capables de les élever de quelques places au classement, avant le match en retard de mercredi. S’ils font carton plein lors de ces deux rencontres, Laurent Batlles et ses hommes peuvent monter sur le podium. Cependant si sur le terrain tout prend forme, en interne un différend fait surface. De quoi provoquer la colère des supporters.
Des supporters saisissent le tribunal !
Coup d’éclat à Saint-Etienne ! Après les différents événements de bagarres entre les supporters, survenus à Rodez lors de la deuxième journée de championnat, les Verts se sont vus sanctionnés. 2 matchs à huis clos partiel, ainsi qu'un point de retrait avec sursis, la commission de discipline de la LFP a fait fort. Alors qu’ils pouvaient faire appel de la décision jusqu’à lundi, les Stéphanois se sont abstenus, par peur de voir le retrait du point avec sursis, se transformer en retrait ferme. Et cette décision n’est pas au goût de tous. Révoltés, l’Association de Défense des Supporters Stéphanois (AD2S), a déposé ce mercredi, un référé-liberté devant le tribunal administratif de Paris. En opposition aux décisions prises par la commission de discipline de la LFP, l’association dénonce “des entraves à la liberté d’aller et venir, liberté d’association et liberté d’expression”, ainsi qu’un “manque d’impartialité dans la décision de la commission”. Si l’AD2S estime qu’elle a “très peu de chance d’avoir une audience et encore moins de gagner ce recours”, elle “refuse de lâcher le combat.”
Alors que le communiqué va à l’encontre des décisions prises par la commission de discipline de la LFP, l’association de supporters en a profité pour lancer un petit pique à son institution : “Il en aurait été autrement si le club avait un tant soit peu levé le petit doigt contre cette injuste sanction.” Prêts à tout pour défendre leurs couleurs, les supporters Foréziens vont même jusqu’à protéger leur club devant les hautes instances de la LFP. Bonne ou mauvaise chose, à voir quelle tournure leur demande prendra.