Ce mardi, l’AS Saint-Étienne s’apprête à disputer son dernier match d’une année 2023 pleine de rebondissements. Avec un coach n’ayant à son actif qu’une seule rencontre d’expérience avec les Verts, ces derniers espèrent conclure l’année en beauté. Dès le coup d’envoi, des changements devraient être opérés par Dall’Oglio, auteur de déclarations claires.
Depuis son arrivée sur le banc stéphanois, Olivier Dall’Oglio n’a cessé de répéter le travail qu’il restait à accomplir pour ses joueurs. Pendant la pause hivernale, les joueurs vont avoir le temps de se préparer à la reprise intense déjà programmée, moins de dix jours après le dernier match de ce soir. Contre Bastia, les joueurs alignés seront attendus au tournant, et ne seront pas tout à fait les mêmes que lors du dernier match.
Un nouvel arrivant, et un choix fort reconduit
Contre Bordeaux, le coach stéphanois, habituellement adepte du 4-4-2, s’est essayé à un 4-5-1 avec un milieu de terrain positionné devant la défense. Dans ce rôle, Thomas Monconduit a été choisi alors même qu’il se trouvait être de manière inexorable sur la liste des transferts avant la signature de Dall’Oglio. Ce soir, l’ancien Lorientais devrait être reconduit, accompagné du précieux Florian Tardieu, de retour pour l’occasion. « C’est un garçon qui est important pour l’équipe, qui lui aussi a de l’expérience et qui doit nous l’amener sur ce match et les prochains. » a déclaré l’entraîneur, visiblement convaincu d’en faire son homme fort à moyen terme au moins.
Concernant Monconduit, ce facteur expérience semble également peser dans la balance : « J’ai décidé de mettre Thomas par rapport à son expérience. Il y a besoin d’avoir des garçons capables de communiquer, pour moi il a fait son match, il a été sérieux. C’est un garçon qui a joué au niveau supérieur, il a une marge de progression. » Visiblement en quête de repères fiables, Olivier Dall’Oglio compte mener les siens au succès en s’appuyant avant tout sur des leaders potentiels. Tardieu, Monconduit, et d’autres éléments à l’image de Larsonneur, ou encore Appiah dans une moindre mesure, semblent pouvoir incarner ce que recherche leur entraîneur. Ayant connu la Ligue 1, et comptant de nombreuses années dans le circuit professionnel, ces visages seront peut-être ceux permettant à l’ASSE de se remettre sur de bons rails d’ici la fin de la saison.