Sur la pente ascendante durant toute la première partie de l’année 2023, les Stéphanois semblent aborder un mois de mars moins calme. Certes, bien mieux classés que lors de la trêve synonyme de Coupe du Monde, les Verts ne sont pas sauvés pour autant, et vont devoir reprendre leur marche en avant contre le Havre, puis Niort après la trêve.
Les points de discorde sont nombreux à Saint-Étienne ce mois-ci. Les questions tactiques, englobant notamment la bonne méthode pour l’entrejeu sont nombreuses, tandis que les blessés ne cessent de se multiplier. Dans les buts, Fall ne pourra plus assurer un éventuel pépin de Larsonneur, laissant le portier seul jusqu’en fin de saison. A ce stade, le match contre Niort verra lui aussi un absent laisser sa place du côté de Saint-Étienne.
Monconduit ne sera pas là
Ayant écopé de trois cartons jaunes récemment, Thomas Monconduit ne sera pas de la partie face à Niort ce week-end. Précieux dans l’entrejeu, l’ancien Lorientais a enchaîné entre Bordeaux et Amiens, aux côtés de quatre autres de ses partenaires. Bouchouari, Lobry, Fomba, et Bamba se sont relayés, tandis que Monconduit s’était de son côté illustré, provoquant notamment une superbe occasion peu avant la pause face aux Girondins, manquée par Wadji à bout portant.
Cette absence, certes facile à combler sur le plan numérique, semble relancer une fois de plus le débat quant à la tactique parfaite pour animer le milieu stéphanois. La défense, longtemps incriminée à raison pour ses manquements en première partie de saison, voit aussi l’entrejeu demeurer très incertain match après match. Face aux Niortais, les choix de Batlles sur ce plan pourraient déterminer la physionomie complète de la rencontre au retour de la trêve.