Sur la pelouse du Stade Louis-II, une lueur perçait hier à l'horizon d'une perspective assombrie.De retour après six semaines d’absence, Vanderson est entré à la mi-temps et a rassuré une défense asémiste en difficulté, à l’image de l’association Disasi-Sarr, qui ne parvient visiblement pas à trouver ses marques.
Tout comme Ben Yedder, le latéral ayant remplacé Diatta à la pause, a touché les montants de Diouf, bien décidé à assurer son sixième clean-sheet d’affilée en championnat.
Alors que les joueurs de Philippe Clément auront eu de multiples occasions de prendre l’avantage, ils ont manqué de réussite offensivement. Derrière, les quatre défenseurs ont été trop fébriles, alors que Fofana n’a plus le même impact au milieu de terrain depuis son retour du Qatar. Badiashile ayant filé à Londres cet hiver, c’est désormais au jeune Disasi que reviennent les clés d’une défense amputée par les blessures.
Aussi, après 3 défaites en quatre matchs, des changements sont attendus en Principauté. La sortie de Diatta à la mi-temps a semblé esquisser une relégation potentiellement pérenne. À la peine depuis plusieurs rencontres, le sénégalais est, semaine après semaine, éreinté par les notations de la presse écrite, peu propice à la modération. À cet égard, l’entrée de Vanderson augure d’un retour du brésilien dans le 11 de départ, au détriment de l’ancien de Bruges.
Espérons qu’un tel remaniement récoltera les effets escomptés et que l’ASM, en déplacement en Corse dimanche, retrouvera sa superbe automnale, et sa dynamique interrompue après l’élimination en Europa League. À trois points du podium et à six longueurs de l’OM, les monégasques n’ont plus de temps à perdre pour s’assurer de ramener la reine des compétitions européennes sur le Rocher.