Valence - Atlético de Madrid : Nouvelle polémique en Espagne ?

Ce lundi soir, l’Atlético de Madrid est parvenu à se racheter de sa dernière défaite face à Villarreal en remportant un match important face à Valence. Sur la pelouse du Mestalla, les Colchoneros ont vécu une soirée complexe sur bien des plans, mais ont été sauvés par un but d’Antoine Griezmann. À la fin de la rencontre, le débat est ailleurs en Espagne.

Illustration : "Valence - Atlético de Madrid : Nouvelle polémique en Espagne ?"
© Site officiel Atlético de Madrid

Entré en jeu pour moins de 30 minutes une nouvelle fois, Antoine Griezmann s’est trouvé à la conclusion d’une action construite en grande partie grâce au travail de Thomas Lemar, entré en jeu en même temps que son compatriote. Les deux Français ont permis à Diego Simeone de se sauver de ce match nul, alors que la première période s’est voulue animée à bien des égards. L’arbitre, extrêmement sollicité dans le premier acte, risque de faire couler de l’encre en Espagne.

La Liga, même combat ?

En France, le début de saison de Ligue 1 est rythmé par les moultes polémiques arbitrales, en fil rouge de ces premières journées entre les formations de l’hexagone. De nombreux cartons rouges sont distribués, et cela a tendance à agacer l’ensemble des joueurs, entraîneurs, et supporters. Ce soir, de nombreuses fautes ont été commises entre l’Atleti et Valence, et l’arbitre a parfois semblé totalement dépassé par les événements dans cette grande affiche du championnat.

D’abord, un but somptueux a été refusé à Musah à cause d’une faute au départ de l’action. Par la suite, l’action la plus litigieuse a eu lieu sur un débordement dont est à l’origine Alvaro Morata. L’Espagnol, à la limite du hors-jeu, a poussé Correia à la faute sur un appel en profondeur. Sans hésiter, l’arbitre a dégainé le carton rouge, avant de revenir sur sa décision après visionnage de la VAR. Dans les faits, il semblait effectivement sévère d’exclure le Valencien après cette faute peu évidente au ralenti.

Cependant, en Espagne, cette décision ne semble pas faire l’unanimité. En effet, selon Manu Carreno, journaliste pour La Ser, annonce que le comité d’arbitrage serait furieux du fait que ce carton ait été annulé. Le débat arbitral semble également très présent de l’autre côté des Pyrénées, alors que le sujet commence à interroger à quelques jours du début de la Ligue des Champions.