US Concarneau : Plusieurs bonnes nouvelles pour Le Mignan !

Pour le premier match de son histoire en Ligue 2, l’US Concarneau a effectué une très belle performance face au SC Bastia ! Malgré un score nul et vierge, l’entraîneur Stéphane Le Mignan peut se réjouir d’un point de vue tactique et technique !

Illustration : "US Concarneau : Plusieurs bonnes nouvelles pour Le Mignan ! "
© Facebook officiel de l'US Concarneau

Ce point est peut-être un détail pour vous, mais pour l’US Concarneau, ça veut dire beaucoup ! En ce samedi 05 août 2023, les Finistériens ont écrit la première page de leur histoire en seconde division, avec grande réussite, face au SC Bastia (0-0), quatrième de Ligue 2 la saison passée. Et pourtant, de nombreuses incertitudes entouraient les Thoniers, à l’aube de la saison, étant donné que leur stade Guy-Piriou (de 5000 places) doit être rénové durant l’année : « On est arrivés à ce qu'on souhaitait mais ça a été compliqué (Concarneau va jouer ses matchs à Brest, Lorient et Guingamp) ! On avait jusqu'au 30 juin pour amener les documents de mise à disposition des stades. À la moindre brèche, on pétait. Et, le jour J, il manquait l'autorisation de Guingamp. Finalement, on l'a reçu à 18 h 30... La deadline, c'était minuit. » Si Guingamp fut la dernière ville à autoriser l’accueil de son voisin dans son antre, Concarneau a bien disputé le premier match de son histoire en Ligue 2, au Stade du Roudourou, devant un contingent de supporters assez restreint, mais un kop toujours aussi fidèle ! La performance prometteuse devrait attirer plus d’un observateur de football très prochainement.

Concarneau sans complexe !

En effet, les hommes de Stéphane Le Mignan ont déployé un football sans complexe, face à un candidat à la montée ! Avec 6 recrues alignés d’entrée, l’USC a été très propre dans la relance, avec un jeu au sol propre et efficace. Malgré le pressing imposant des Corses, les Bretons ont montré beaucoup de sérénité, avec le jeu au pied du portier Esteban Salles (ex-Grenoble) et la qualité technique des défenseurs Romain Sans (ex-Châteauroux), Issouf Paro et Guillaume Panez. L’alignement de ces 3 derniers en phase offensive a permis de laisser beaucoup de liberté au latéral droit Alec Georgen et à l’ailier gauche Axel Urie. Deux joueurs très percutants, avec un volume de jeu impressionnant ! Peu avant la mi-temps, l’international centrafricain a d’ailleurs failli matérialiser les bonnes aptitudes entrevues en première période, avec une reprise de volée en angle fermé, proche de finir au fond des filets. En seconde période, c’est autour de l’ancien auxerrois de mettre en difficulté les défenseurs bastiais, par une nouvelle percussion. Sur un tacle glissé manqué de la part de Santelli, le joueur formé du PSG obtient un pénalty ! L’occasion rêvée pour marquer le premier but de l’histoire de Concarneau en Ligue 2 !

Concarneau manque un pénalty !

Malheureusement pour le promu, Fahd El Khoumisti, meilleur buteur de National la saison passée (16 buts), manque le coche d’un tir décroisé, à la 50ème minute, et perd son duel avec le portier haïtien Johnny Placide… Une occasion manquée loin de faire figure de coup de boutoir mentalement ! En effet, en fin de rencontre, les Finistériens continuent d’enclencher des contres dévastateurs, avec notamment une envie et une hargne impressionnante à la récupération, mais manquent de justesse technique dans la zone de vérité… Au terme de la rencontre, Concarneau aura cadré trois fois plus de tirs que son adversaire (3 tirs cadrés contre 1) et aura même gagné la bataille de la possession (52 contre 48) ! À noter la performance très intéressante de l’ailier droit Baptiste Mouazan (ex-Nancy) et l’adaptation express dans l’entrejeu d’Alexandre Philoponeau, arrivé en provenance d’Annecy et officiellement Thonier depuis ce matin. Seul point négatif : le manque de réalisme sur le front de l’attaque, où les départs d’Antoine Rabillard (Le Mans) et d’Amine Boutrah (Vitesse Arnhem), 23 buts à eux deux en National la saison passée, se sont fait ressentir. Après avoir obtenu son premier point en Ligue 2, Concarneau va se déplacer lors de la 2ème journée sur la pelouse de Bordeaux (le 14/08 à 20:45), avec une nouvelle fois la tunique d’outsider !