Ce soir, les Suisses devaient confirmer leur victoire acquise au premier tour face à la Hongrie. C’est à moitié le cas pour la Nati après ce match nul 1-1. Un homme a néanmoins tiré son épingle du jeu : Xherdan Shaqiri.
Xherdan Shaqiri n’avait pas joué le premier match contre les Hongrois. C’était à se demander si, du haut de ses 32 ans, il serait encore titularisé en équipe nationale. Et bien le sélectionneur Murat Yakin a pris de cours tous les observateurs. Ce fut une véritable surprise de voir Shaquiri titulaire juste derrière Vargas et Ndoye, ce soir. Le légendaire gaucher suisse devait donc prouver qu’il avait toujours sa place au sein de la Nati. C’est chose faite, semble-t-il.
L’homme de la situation
En difficulté dans son club du Chicago Fire, ces bonnes minutes avec son pays lui ont sûrement redonné des couleurs. Très important au cœur du jeu, l’ancien d’Arsenal a été très précieux en orientant le jeu. Précis sur les corners, le natif de Gjilan a permis à son équipe de créer du danger sur coups de pieds arrêtés. Mais que dire de son but égalisateur à la 26ème minute ! Profitant d’une erreur de la défense écossaise, l’attaquant suisse n’a pas manqué l’occasion en décochant un magnifique enroulée de sa patte gauche magique, qui est venu décrocher la toile d’araignée des cages d’Angus Gunn. Remplacé à la 59ème par Breel Embolo, le deuxième joueur le plus capé de la Nati a prouvé qu’il en avait encore sous le pied. Sauvé par le poteau à la 67ème et par Samuel Akanji à la 92ème, les joueurs Helvètes ne sont pas passés loin de la correctionnelle.
1 point pris ce soir, c’est synonyme de qualification en huitième de finale de l’Euro. Prochain rendez-vous pour les hommes de Murat Yakin, dimanche prochain, contre le pays hôte, l’Allemagne. Les joueurs de la Nati devront donc affronter l’équipe la plus solide du Groupe A, dans un match qui sonne comme la course à la première place.