Ce mardi 18 juin la Turquie affrontait la Géorgie de Georges Mikaudadze à l’occasion de la première rencontre du groupe F de l’Euro 2024. Ce match particulièrement palpitant et rythmé a été le théâtre de deux réalisations merveilleuses et somptueuses.
Une rencontre haletante marquée par deux bijoux venus d’ailleurs. Ce mardi soir, la Turquie avait rendez-vous dans l’antre de Dortmund, le Signal Iduna Park, pour se mesurer à la Géorgie entrainée par Willy Sagnol à l’occasion du premier match du groupe F de l’Euro. Les premières minutes de cette rencontre laissent présager une partie plaisante et séduisante. Bien décidée à asseoir leur domination dès le début du match, la Turquie donne le ton très rapidement. Volontaires et pugnaces, les Turcs, à l’aise balle au pied, privent de ballon les Géorgiens. Avec une possession amplement supérieure à celle de la Géorgie, la formation d’Hakan Çalhanoglu déploie aisément son jeu en trouvant notamment des espaces intéressants entre les lignes. Annihilée, la Géorgie peine à faire face aux assauts des Turcs (poteau à la 10e minute de Kaan Ayhan). La maîtrise des hommes de Vincenzo Montella se concrétise au bout d’une vingtaine de minutes par une inspiration splendide de Mert Müldür.
Mert Müldür inscrit une reprise de volée sensationnelle
À la 25e minute, au terme d’une action collective rondement menée, l’attaquant du Fenerbahçe, Mert Müldür ouvre le score pour la Turquie d’une reprise de volée fantastique. Le portier géorgien Mamardashvili n’y peut rien, la merveille de Müldür s’envole en lucarne. À la 26e minute, la Turquie aurait pu faire le break, mais le but inscrit est refusé pour un hors-jeu logique. Moins de dix minutes plus tard, la Géorgie revient dans la partie grâce à l’homme providentiel de Metz, Mikautadze. Servi par Kochorashvili qui mystifie la défense turque sur le côté droit, le messin reprend parfaitement au ras du sol l’offrande de son coéquipier. Cette réduction du score redonne de l’allant aux Géorgiens qui reviennent bien dans la partie.
Arda Güler y va de son but incroyable et dépasse Cristiano Ronaldo
Après une première partie intense et animée, au cours de laquelle les deux nations ont bataillé, la Turquie revient au retour des vestiaires avec conviction et détermination. Cette dernière se projette vers l’avant et voit ses velléités offensives se conclure par un magnifique but du diamant brut du Real Madrid, Arda Güler. Le gaucher envoie à la 65e minute une frappe somptueuse dont il a le secret dans la lucarne de Mamardashvil . Avec cette réalisation exceptionnelle, Guler détrône un certain Cristinao Ronaldo puisque d’après Opta Jean, il est devenu le plus jeune joueur à marquer lors de ses débuts en championnat d’Europe (19 ans et 144 jours). Malgré le but du break pour la Turquie, la Géorgie s’emploie à recoller au score et loupe le coche, notamment à la 72e minute. En dépit d’une fin de match de folie avec plusieurs actions des deux côtés, la Turquie douche les espoirs des Géorgiens en marquant le but victorieux à la 97e minute. Score final : 3-1 pour la Turquie.