Toulouse FC : Une mauvaise nouvelle malgré une probable victoire ?

FC Toulouse VS FC Nantes, c’est la rencontre finale de la Coupe de France. Auteur d’un beau parcours en battant notamment le FC Annecy en demi-finale ou encore le Stade de Reims, les hommes de Philippe Montanier feront face à un FC Nantes en plein doute. 15ème du championnat et dans la lutte pour le maintien, les Canaris comptent sur ce match pour sauver la saison. Normalement, le vainqueur sera qualifié pour l’Europa League, mais une règle de l’UEFA empêcherait les Toulousains d’accéder à la compétition.

Illustration : "Toulouse FC : Une mauvaise nouvelle malgré une probable victoire ?"
© Twitter Officiel du Toulouse FC

Le match risque d’être serré entre les deux effectifs. Hier, en conférence de presse, Ludovic Blas annonçait son pronostic, « c’est du 50/50 ». Dans une ambiance volcanique au Stade de France avec la présence en nombre de supporters toulousains et nantais, cette finale qualifiera un des deux clubs en Europa League. Vainqueur la saison dernière, le FC Nantes fera tout pour sauver sa saison et pour revivre une aventure européenne, tandis que les Toulousains ne sont pas sûrs et doutent d’une qualification malgré une victoire.

Une règle contraignante

En effet, c’est tombé hier. Selon les informations de RMC Sport, une règle de l’UEFA empêcherait le FC Toulouse d’atteindre l’Europa League malgré une victoire ce soir.

« Aucun club participant à une compétition interclubs de l’UEFA ne peut directement ou indirectement détenir un quelconque pouvoir dans la gestion, l’administration et/ou les activités sportives de tout autres clubs participants à une compétition interclubs de l’UEFA. ».

Concernant cette règle, le TFC est touché. Le club est détenu par un fonds d’investissement actionnaire de l’AC Milan (RedBird Capital Partners). Cela veut dire que même en cas de victoire, les Toulousains ne seraient pas qualifier en Europa League; et cette place pourrait probablement être attribué au 6ème de Ligue 1.