Malgré un début de saison délicat, le Toulouse FC a misé sur la stabilité. En poste depuis 2023, Carles Martínez Novell a été prolongé à la tête de l’équipe première des Violets, et poursuivra l’aventure, visiblement au-delà de cette simple saison 2024-2025. Bien que la onzième place obtenue l’an passée ne constitue le meilleur résultat du club en Ligue 1 sur les dix dernières années, un détail a tendance à froisser les supporters. Le coach espagnol devra trouver la clé pour faire lever les foules au Stadium.
Un bilan pragmatique pour Novell
Originaire de Barcelone, Carles Martínez Novell, aux côtés de son staff, va avoir la lourde tâche de poursuivre l’évolution avec le Téfécé à moyen terme. Rapidement nommé après l’éviction de Philippe Montanier, l’entraîneur espagnol s’est rapidement heurté à la comparaison. En effet, l’entraîneur français avait enchaîné avec la montée glorieuse réussie vers la Ligue 1, suivie d’une victoire presque inespérée en Coupe de France l’année d’après. Malgré ces excellents résultats, Montanier avait été remercié en raison de plusieurs désaccords avec son président Damien Comolli. Outre des rumeurs de problématiques personnelles entre les deux hommes, la volonté du Téfécé d’axer son développement en grande majorité grâce à la data n’aurait pas plu à l’entraîneur.
Avec à son actif, un lot de résultats plus habituels, Carles Novell n’a cependant pas à rougir de son bilan global. Une victoire glanée contre Liverpool en Ligue Europa, une 11e place obtenue en Ligue 1, le bilan permet au club de respecter ses objectifs malgré un turnover important au sein de son effectif. Logique, la décision de prolonger l’entraîneur espagnol s’accompagne d’une tâche tout autre désormais. A l’image de ce début de saison difficile, les Toulousains doivent absolument lancer la machine à domicile.
Le Stadium résonne en vain
Habitués aux ambiances des grands soirs depuis la remontée en Ligue 1, les joueurs du Toulouse FC ne sont pas au niveau des attentes face à leurs supporters. Au Stadium, quelque chose coince depuis la saison passée, et la prise de fonction de Carles Novell en tant qu’entraîneur. En 23 matchs sous les ordres de leur entraîneur, les Toulousains ont subi huit défaites, pour dix matchs nuls et cinq victoires. Certes, les victoires ont été obtenues contre Metz, LASK, Liverpool, le LOSC, et l’OGC Nice. Cependant, ce succès contre les Aiglons représente le dernier motif de réjouissance des Violets sur leur terre, et date du 3 mars dernier, soit il y a maintenant plus de six mois.
Ce dimanche, Toulouse accueille Le Havre. Les supporters présents au Stadium espèrent bien que cette statistique de 14% de victoires à domicile en championnat sera quelque peu améliorée. Carles Novell entame-t-il enfin un chapitre plus glorieux de ce point de vue lié à cette prolongation ? Réponse dimanche à partir de 17h.