Toulouse FC : Une certitude pour Montanier avant le début du sprint final

Sacré champion de Ligue 2 la saison passée, le TéFéCé a retrouvé l’élite du football français cette année. Si Philippe Montanier et ses hommes viennent de décrocher leur place pour le Stade de France où ils affronteront le FC Nantes en finale de la Coupe de France, ils doivent encore performer pour s'assurer de se maintenir en championnat. Pour cela, le coach toulousain va vraisemblablement pouvoir compter sur les performances d’un de ses joueurs.

Illustration : "Toulouse FC : Une certitude pour Montanier avant le début du sprint final"
© Site officiel de Toulouse FC

La semaine passée, Toulouse disputait sa demi-finale de Coupe de France face à Annecy (Ligue 2). Les hommes de Philippe Montanier se sont imposés sur le score de 2 buts à 1 en Haute-Savoie et décrochent ainsi une place en finale au Stade de France, où ils rejoindront le FC Nantes le 29 avril prochain. Un match au terme duquel le TFC pourrait remporter sa première Coupe de France, une année après avoir gagné le 3e titre de son histoire en Ligue 2. Cependant, il faudra pour cela s’imposer face au détenteur du titre, puisque les Nantais ont remporté la Coupe de France lors de l’édition 2022, où ils avaient triomphé devant l’OGC Nice en finale.

Actuellement 12e du classement avec 38 points, les Violets sont désormais tout proches de s’assurer le maintien pour cette saison où ils retrouvent la Ligue 1. À 12 longueurs devant le RC Strasbourg, premier relégable à la 17e place avec 26 points, le Tef’ aura encore des gros matchs à disputer sur les 8 dernières journées de championnat. Des rencontres pour lesquelles un des joueurs de Montanier sera particulièrement attendu après sa récente prestation face à Montpellier.

Dupé rassurant contre le MHSC

Lors de la dernière rencontre à Montpellier, qui s’est soldée par une victoire 2 buts à 1 des Violets, Maxime Dupé a réussi 7 arrêts ! Une performance remarquable du portier français de 30 ans. Cette saison, c’est la 4e fois qu'il atteint au moins ce total, après le match face à Paris (9 arrêts), Lyon (7 arrêts) et Monaco (8 arrêts). En vue des prochaines rencontres de championnat, Dupé rassure avec cette grosse performance. Si Kjetil Haug officiera dans les buts toulousains en finale de Coupe de France après avoir joué tous les précédents matchs dans cette compétition, le portier norvégien de 24 ans arrivé cet été n’a pas disputé une seule seconde de jeu en Ligue 1, où Montanier a donné toute sa confiance à Maxime Dupé.

Avec 52 buts encaissés, Toulouse fait partie des 5 clubs qui encaissent le plus de buts cette année en Ligue 1. Malgré ça, l’ancien portier nantais a su montrer ses qualités, lui qui dispute sa première saison pleine en première division. Le calendrier qui attend le Tef’ pour les 8 prochains matchs reste compliqué, avec des matchs face à Lyon, Lorient, Lens, Nice et Monaco. Ce sera à Maxime Dupé de poursuivre sur les bases établies lors de son gros match face au MHSC. Affaire à suivre…