De retour au Stadium après une trêve salvatrice, notamment sur le plan mental, les Toulousains sont attendus au tournant. En trois rencontres, toujours aucune victoire n’a été acquise à ce jour. En l’absence du seul buteur de son effectif contre le HAC, Carles Novell va devoir choisir : qui pour suppléer Magri, et ainsi participer à la révolution des Violets ?
Une tactique inefficace contre Marseille
L’observation peut même être généralisée à l’entièreté de ce début de saison, mais le manque d’idées du Téfécé sur le plan offensif a surtout été observé contre les Olympiens. Coupé en deux, le bloc toulousain a vu son entrejeu être totalement dominé sans ballon par des Marseillais souvent en position de déclencher une action de but. Offensivement, les Violets ont souvent forcé le jeu long, essayant notamment de trouver un point d’appui sur Frank Magri, sans pour autant réussir à inquiéter l’OM de cette manière. Les variations étaient trop peu nombreuses, la construction devenait souvent stéréotypée, et permettait aux Marseillais de récupérer le ballon facilement pour repartir depuis leur camp. Le résultat est sans appel, outre les trois buts encaissés, les 24% de possession de balle en fin de rencontre sont édifiantes.
Titulaire à la pointe de l’attaque toulousaine à trois reprises, Magri manquera justement ce retour à la compétition contre le HAC. Exclu contre Marseille, l’avant-centre ne manquera que cette rencontre, mais se trouve tout de même à l’origine d’une interrogation tactique majeure. Seul pur numéro 9 de l’équipe, Magri laisse derrière lui le choix à Novell d’innover, et de repositionner l’un de ses joueurs à sa place. Les solutions ne sont pas pléthoriques, mais elles peuvent permettre un changement de philosophie.
Babicka, Aboukhlal, King, le choix du roi ?
Evoluant en 3-4-3 depuis le début de la saison, Carles Novell pourrait opter pour de la nouveauté. Pour remplacer Magri, trois options apparaissent comme étant les plus probables. Joueur le plus en forme au sein de l’attaque toulousaine, Shavy Babicka a déjà marqué une très belle reprise de volée contre Nice avant de sauver l’honneur contre Marseille. Capable de jouer dans l’axe, le Gabonais a disputé 19 matchs dans sa carrière comme second attaquant, 7 en tant qu’avant-centre, pour un total de 8 buts à ces deux postes.
Prompt à réaliser des appels, et plus habitué au poste, Zakaria Aboukhlal apparaît comme étant une valeur sûre pour remplacer Magri. Lorsqu’il a joué à la pointe de l’attaque, le Marocain n’a inscrit que trois buts dans sa carrière pour 21 apparitions à ce poste. Cependant, sa polyvalence avait notamment tapé dans l’œil de l’OM cet été, notamment pour sa capacité à se montrer efficace sur tous les fronts, à tous les postes. Depuis les ailes, les 58 buts inscrits dans sa carrière laissent entendre un sens du but intéressant en vue d’un match unique à ce poste.
Enfin, Joshua King fait figure de dernière possibilité pour Novell. Joueur d’expérience arrivé en fin de mercato, le Norvégien a justement été recruté pour sa capacité à jouer au poste de numéro 9 malgré son profil d’ailier préférentiel. Ayant évolué à la pointe de l’attaque à 127 reprises dans sa carrière, King a davantage joué en tant que numéro 9 qu’à n’importe quel autre poste offensif. Bien que son bilan statistique ne soit pas des plus étoffés, le joueur semble plus avisé quant à son expérience dans ce rôle.
Tous trois ailiers mesurant entre 1m79 et 1m80, ces trois joueurs permettent d’imaginer une tactique différente. Sans Magri, Toulouse va devoir jouer un jeu moins aérien, et tenter de trouver la profondeur pour servir le joueur désigné dans l’axe. Pour autant, un jeu vertical trop forcé entraînera la même problématique que contre l’OM, des pertes de balles répétées et un contrôle du ballon limité. A l’aise techniquement, les trois options offensives se présentant devront participer au jeu activement, et ainsi soutenir un milieu de terrain en souffrance depuis le début de la saison. Le suspense est entretenu jusqu’à dimanche 17h.