C’est un match historique qu’a vécu Toulouse ce jeudi 15 février soir au stade l'Estadio da Luz à Lisbonne. Encouragés par 3.400 supporters venus tout droit de France, les Toulousains se sont battus corps et âme ce soir-là pour essayer d’arracher une victoire aux Portugais.
Vainqueur de Liverpool (3 - 2), en phase de poules de la Ligue Europa, le club haut-garonnais a pu se qualifier pour affronter le Benfica en huitième de finale. Alors que le club de Toulouse est à seulement 3 points de la relégation en Ligue 1, c’est une grande fierté et un grand honneur pour lui de participer à ce grand match. Match que les Toulousains ont d’ailleurs disputé avec force.
Des penalties accordés sur des fautes involontaires
C’est la première fois de l’histoire de leur club que les Toulousains affrontent une équipe portugaise en compétition officielle. Un match à haut niveau en face d’une équipe invaincue à domicile contre les équipes du championnat de France. Benfica Lisbonne, est en plus de cela, double vainqueur de la Ligue des Champions. C’est pourtant un beau match qui a été joué ce soir par Toulouse. La première mi-temps reste positive pour le club qui a su faire le job offensivement et défensivement. Mais c’est une erreur fatale, bien qu’involontaire, causée par Costa qui a fait basculer le cours du match. Le VAR intervient après un corner de Benfica. Sur le centre de Di Maria, le ballon a touché le bras de Costa, en duel avec Fredrik Aursnes, avant de toucher sa tête. C’est donc une main totalement involontaire qu’a subie Costa dans la surface de réparation adverse et qui octroie un penalty aux Portugais. Le but de Di Maria ouvre le score à la 67e minute. Mais les Toulousains ne se laissent pas abattre ; ils continuent de fournir un très beau jeu, dynamique et techniquement très propre. Et c’est 5 minutes plus tard que le centre toulousain Desler égalise le score pour Toulouse. Mais pendant la dernière minute de temps additionnel, un Toulousain est en retard sur un Lisboète et lui marche sur le pied. L’arbitre octroie encore une fois un penalty aux Portugais et Di Maria signe un doublé au grand malheur des Toulousains qui avaient pourtant réalisé un super match à tout niveau.
Toulouse signe donc un très beau match ce soir malgré des erreurs qui lui ont été fatales. Le club ne rejoindra malheureusement pas les quarts de finale et leur aventure s’arrête là pour la Ligue Europa.