Cette saison, Toulouse peut compter sur plusieurs éléments de son effectif particulièrement efficace dans leurs secteurs respectifs. Les statistiques avant la trêve internationale illustrent les qualités de certains joueurs.
Promu en Ligue 1 cette saison, le Toulouse Football Club a plutôt bien démarré l'exercice 2022/2023 avec deux matchs nuls (contre Nice et Lorient) et une victoire (à Troyes) en trois matchs. Mais le club de la ville rose a ensuite enchaîné les mauvais résultats avec quatre défaites (contre Nantes, Clermont, Paris et Lille) en cinq matchs (victoire contre Reims). Malgré cela, les Pitchounes pointent à la 12ème place et peuvent compter sur des éléments essentiels de leur effectif, à commencer par Branco van den Boomen.
Le milieu de 27 ans est le deuxième joueur à réussir le plus de passes clés (24) en Ligue 1 depuis le début de saison juste derrière Neymar (25). Son jeu long vers l'avant pour chercher les ailiers en profondeur est un atout pour le TFC, et les statistiques l'illustrent. Le Néerlandais est le cinquième joueur à réussir le plus de passes vers l'avant (52), derrière Bourigeaud (53), Theate, Medina (55) et Messi (92). Il est également cinquième de Ligue 1 dans les expected assists (2,3), qui mesurent la probabilité qu’une passe donnée devienne décisive pour marquer. Des statistiques complètes pour Branco van den Boomen qui illustrent les qualités du milieu néerlandais. Le secteur défensif est aussi à louer malgré les 13 buts encaissés en huit journées.
Toulouse aussi rigoureux en défense
En effet, Toulouse compte dans ses rangs des joueurs qui figurent parmi les meilleurs récupérateurs de Ligue 1. Le défenseur central danois de 25 ans Rasmus Nicolaisen est celui qui remporte le plus de duels aériens dans l'élite du football français (35) ! Son coéquipier sur le côté droit de l'arrière-garde Mikkel Desler est deuxième dans le classement des joueurs qui réussissent le plus de tacles qui amènent une récupération (23), derrière Benjamin André (25). Le Danois de 27 ans est aussi quatrième dans le top des joueurs qui réussissent le plus de pressing qui entraîne une récupération (47). Des performances à confirmer après la trêve internationale avec la réception de Montpellier à l'occasion de la neuvième journée de Ligue 1.