Après plusieurs bonnes performances incomplètes, les Toulousains tiennent enfin leur première victoire de la saison. Comme un symbole, ce succès intervient au Stadium, à domicile, quelques jours seulement après la prolongation de contrat de Carles Novell. De belles réussites ont été observés ce dimanche, et cela pourrait conduire à une réflexion de la part du coach sur ses prochaines compositions d’équipe. En ce début de saison, le danger vient du banc à Toulouse.
Une victoire pleine d’enseignements au Stadium
Dans une ambiance de célébration olympique, le Téfécé a enfin gagné. Alors que les Violets ont été accueillis par un tifo félicitant chacun des athlètes toulousains ayant été médaillés cet été à l’occasion des Jeux de Paris, les joueurs de Carles Novell ont affiché un visage au niveau des attentes. Bien que la première période, et plus globalement la première heure de jeu, laissaient croire que les événements allaient être semblables au match d’ouverture contre Nantes, le Toulousain de ce début de saison a fait parler la poudre. Entré à la 58e minute à la place de Joshua King, Shavy Babicka a inscrit son troisième but de la saison, le troisième en entrant en cours de jeu. Alors que le débat vivait quant à l’attaque toulousaine alignée en l’absence de Frank Magri, deux éléments de réponse au moins sont à mettre à l’actif de ce match concernant le onze du Téfécé pour les prochaines échéances.
Babicka enfin titulaire ?
Cités comme des avant-centres en puissance en l’absence de Magri, King et Aboukhlal ont finalement été titularisés au soutien d’un Yann Gboho laissé libre à l’avant. Grand sacrifié de cette disposition tactique, Shavy Babicka commence pourtant à se distinguer très sérieusement. Auteur de buts importants et bien souvent esthétiques, le Gabonais pourrait rapidement frapper à la porte du onze titulaire grâce à de telles performances. Bien que certains joueurs se distinguent davantage en sortie de banc que sur le pré d’entrée, Carles Novell pourrait être tenté de le titulariser lors du prochain match. Proches d’être apathiques offensivement avant son entrée, les Toulousains ont changé de visage après l’heure de jeu face au Havre.
Cristian Cásseres, un rouage nécessaire ?
Titularisé aux côtés de Vincent Sierro, Niklas Schmidt n’a pas brillé ce dimanche. Alors qu’il a disputé quatre rencontres sur quatre, dont la moitié dans la peau d’un titulaire, l’Allemand pourrait être déclassé au profit de Cristian Cásseres. Le Vénézuélien, entré en même temps que Babicka dans ce match, a permis bien plus de fluidité dans l’entrejeu. Sierro semblait plus complémentaire avec son partenaire, tandis que l’attaque est apparue bien plus à l’aise, disposant de ballons mieux exploitables. Contre Brest, les Toulousains joueront contre une équipe européenne ayant déjà croisé le fer jeudi contre le Sturm Graz. L’occasion sera belle d’aller faire chuter les Bretons à la maison, et ce doté d’un effectif dont les ressources se trouvent pour le moment sur le banc de touche.