Suisse – Allemagne : Inquiétude pour la suite malgré la qualification (1-1)

Les Allemands ont assuré l’essentiel ce soir, la première place de ce groupe A, après avoir été longuement malmenés par des Suisses en réussite sur tous points (1-1).

Illustration : "Suisse – Allemagne : Inquiétude pour la suite malgré la qualification (1-1) "
© Site officiel UEFA Euro 2024

Déjà qualifiée, la Mannschaft avait à coeur de réaliser un sans-faute pour terminer leader de leur groupe. Pour le sans-faute, c’est raté puisque les Hommes de Nagelsmann ne sont pas parvenus à s’imposer face à une formation helvétique bien compacte (1-1). En première période, l’Allemagne domine avec quasi 70 % de possession, mais sans parvenir à trouver la faille malgré leurs sept tentatives. La Nati de son côté gagne plus les duels (20 contre 17) et ouvre le score à la 29ème minute par Ndoye sur leur seul tir cadré de la mi-temps. L’Allemagne pousse après la pause en butant toujours sur un bloc suisse solide qui plie mais ne rompt pas. Il aura fallu attendre le bout du temps additionnel, à la 92ème minute pour voir l’Allemagne égaliser par le biais de Füllkrug de la tête, à la réception d’un centre. 27 centres auront finalement suffi pour égaliser.

Une assise défensive à revoir

Mais au-delà de ce match nul arraché in extremis, c’est dans le secteur défensif que l’équipe allemande inquiète. Pendant quasiment toute la rencontre, aucun joueur de la défense ne paraissait serein dans l’arrière garde. Mittelstädt, Tah, Rüdiger ou encore Kimmich, aucun de ces quatre, normalement top joueurs, n’ont dégagé une stabilité ou une confiance. Cette fébrilité est à l’image du but encaissé par les Blancs, ni Kimmich, ni Rüdiger, ni Tah n’est capable d’intervenir pour intercepter le centre côté gauche de Freuler. Aucun non plus pour fermer l’espace du but à Ndiaye qui prend trop facilement l’avantage sur son vis-à-vis. A noter également que Jonathan Tah a écopé de son deuxième avertissement en trois matchs, synonyme de suspension pour les 8èmes. L’occasion alors pour son sélectionneur de faire tourner dans ce secteur avec par exemple la titularisation de Schlotterbeck ou encore Davis Raum qui n’ont pas fait une mauvaise entrée à la 61ème minute.

Avec ce résultat, l’Allemagne affrontera le deuxième du groupe C avec l’Angleterre, le Danemark, la Slovénie et la Serbie. La Suisse jouera le deuxième du groupe B, celui comprenant Espagne, Italie, Albanie et Croatie. Dans le même temps, la Hongrie s’est imposée en marquant à la 100ème minute contre l’Ecosse (0-1) et pointe à la 3ème position, encore potentiellement qualificative (les quatre meilleurs 3èmes sur 6 passent).