Malgré les nombreux absents, le Stade Rennais a vaincu le Paris Saint-Germain hier soir au Roazhon Park (1-0). Cela peut s'expliquer par le bon coup de poker tactique de Bruno Genesio.
Hier soir, le Stade Rennais a battu le Paris Saint-Germain en clôture de la 19ème journée de Ligue 1 (1-0). Hamari Traoré est l'unique buteur de la rencontre. Le latéral a profité du système instauré par Bruno Genesio pour se retrouver au bon endroit au bon moment. Le technicien du SRFC ressort d'ailleurs souvent gagnant face au PSG ces derniers temps.
Une leçon tactique de Bruno Genesio ?
En effet, le Paris Saint-Germain est un club qui réussit plutôt bien à Bruno Genesio. L'entraîneur du SRFC a gagné cinq fois contre le PSG en Ligue 1, soit plus que tout autre coach de l'élite. Sur les cinq derniers matchs à domicile avec son équipe, il a battu quatre fois le club de la capitale et concédé un match nul. Ainsi, il sait faire face à la formation francilienne même si les tacticiens en face de lui changent. Hier soir, avec les absents notables pour cette rencontre (Terrier, Bourigeaud ou encore Santamaria), le coach breton a mis en place un système avec trois défenseurs centraux, identique au dispositif parisien. Un système qui peut avoir des contraintes, mais aussi des avantages.
Sur cette séquence tactique ci-dessus, nous pouvons observer que les offensifs rennais étaient en égalité numérique face aux défenseurs parisiens sur le côté gauche. Néanmoins, ces derniers avaient une longueur d'avance grâce à une meilleure gestion de la profondeur avec deux joueurs, en l'occurrence Sergio Ramos et Achraf Hakimi. Mais grâce au bon mouvement d'Arthur Theate qui a dépassé ses fonctions de défenseur central pour aller créer un surnombre en attaque, le SRFC s'est retrouvé dans une meilleure position pour attaquer. Avec ses déplacements ainsi que celui de ses compères, il a pu créer une brèche pour Adrien Truffert. Le Belge a pu lancer le latéral français dans le dos de la défense du PSG puisque l'arrière-garde francilienne n'était plus alignée et en position favorable. En effet, Sergio Ramos était désormais seul à couvrir la profondeur car Hakimi était au marquage de Theate. Donc, en situation d'un contre un, Truffert a réussi à prendre de vitesse le défenseur espagnol et à adresser un centre pour son pendant à droite, Hamari Traoré. Seul dans la surface, le Malien a profité du surnombre créé à gauche par ses coéquipiers pour s'immiscer dans la surface et avoir l'avantage numérique pour ouvrir le score.
En installant un schéma à trois défenseurs centraux, Genesio a certainement insisté sur les couloirs et la possibilité de créer un déséquilibre au sein de la défense parisienne avec notamment un dépassement de fonction de la part d'un défenseur ou d'un milieu de terrain. Ce qu'il a décrit comme "un coup tactique en association avec ses joueurs" s'est confirmé hier soir, pour le plus grand bonheur des joueurs et supporters du Stade Rennais.