Le Stade rennais descend au bas de tableau depuis plusieurs journées, avec trois matchs consécutifs sans victoire. C’est une équipe qui provoque fréquemment un fait de jeu pouvant changer le cours d’un match.
Alors que le Clermont Foot menait avant la mi-temps (1-0), un événement, très habituel dans les matchs du Stade rennais, est entré dans la partie.
Un nouveau carton rouge dans un match de Rennes
Durant plusieurs matchs de Ligue 1 du club breton, sept cartons rouges ont été en tout distribués. Ils n’ont pas toujours été favorables à Rennes. En effet, à Marseille, même si Ndiaye a été expulsé, c’est ensuite Wooh qui a dû sortir du terrain. Contre Lyon, c’est Guéla Doué qui a laissé les rouges et noirs en infériorité numérique. A Nice, après avoir été à 10 contre 11, les rennais ont terminé à 10 contre 10 suite à l’expulsion d’Omari. Face à Monaco, ils se sont retrouvés en supériorité mais n’ont pas gagné le match. Les adversaires de Rennes écopent donc de cartons rouges, mais les rennais en concèdent également, et tout cela parfois dans un même match, d’où cette statistique.
Contre Clermont, à la 45e minute, juste avant la fin de la première période, le défenseur belge clermontois Maximiliano Caufriez tacle Kalimuendo. De loin et à vitesse réelle, il est difficile de voir quelle sentence mérite cette faute. D’abord sanctionné par un carton jaune, Caufriez a reçu un carton rouge avec intervention de la VAR. Il est clair que le crampon du clermontois appuie fortement sur le mollet de Kalimuendo. La décision est donc logique.
Cette tendance à disputer des matchs avec de nombreux cartons rouges, qu’ils soient pour un camp ou l’autre, contribue peut-être à créer des parties difficiles à gérer tactiquement et physiquement.