La direction de l'arbitrage a remis en cause une décision clé lors du match Saint-Etienne - Rennes (0-2). Le geste litigieux de Jordan James, le milieu gallois de Rennes, a suscité un vif débat. Selon l'analyse de la Ligue, "les images montrent clairement la mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire", en l'occurrence Benjamin Bouchouari, avec un tacle jugé excessivement violent.
![Illustration : "Stade Rennais : Une grossière erreur d'arbitrage avouée après l'ASSE !"](https://www.score.fr/assets/img/042/621/bannerbig2021/stade-rennais-une-grossiere-erreur-d-arbitrage-avouee-apres-l-asse.jpg)
Une faute grossière méritant l'expulsion directe
L'arbitre Mathieu Vernice avait initialement sorti un simple carton jaune à James pour cette semelle sur la cheville de Bouchouari à la 17e minute. Cependant, la direction de l'arbitrage estime qu'"un visionnage en bord de terrain était attendu pour que la décision finale soit un carton rouge". L'intensité du contact et la torsion immédiate de la cheville sont considérées comme des critères caractérisant une faute grossière, justifiant l'exclusion du joueur rennais.
Une décision controversée et ses conséquences
Malgré cette analyse a posteriori, l'arbitre vidéo avait validé sur le moment la décision initiale de l'arbitre central. Un choix remis en cause par la Ligue, qui juge que la nature de ce contact aurait dû être sanctionnée plus sévèrement. Bien qu'évitant l'expulsion, Jordan James sera tout de même suspendu pour le prochain match face à Lille, en raison de son accumulation de cartons jaunes cette saison.
Transparence et débat autour de l'arbitrage
Cette polémique s'inscrit dans la nouvelle politique de transparence de la Ligue, qui diffuse désormais des analyses d'incidents litigieux après chaque journée. Un moyen de nourrir le débat et d'expliquer certains choix arbitraux controversés, dans un souci de pédagogie. Cet épisode souligne néanmoins la difficulté récurrente des arbitres à juger certaines fautes dans le feu de l'action.