Comme face à Lorient début mars, le Stade Rennais a semblé éteint hier soir lors de la réception de Toulouse au Roazhon Park. Alors qu’ils n’avaient plus perdu à domicile face aux Violets depuis une rencontre de coupe de la Ligue en décembre 2015, les Rennais ont sombré ce samedi soir dans leur enceinte. Désormais, une grande menace plane sur les Bretons jusqu’à la fin de la saison.
Pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1, le Stade Rennais avait l’opportunité de profiter des faux pas du RC Lens et du Stade de Reims pour se rapprocher des places européennes au classement, en vain. Face à une modeste équipe toulousaine désireuse de venir jouer les trouble-fêtes dans la première partie de classement, les joueurs de Julien Stéphan ont chuté (1-2). Malgré le chef-d’œuvre de Désiré Doué en début de partie, les Rennais ont ensuite concédé deux réalisations autour de la demi-heure de jeu sans jamais parvenir à revenir au tableau d’affichage. Un bien triste revers qui place les Rouge et Noir dans une très mauvaise posture au classement, alors que l’OM, l’OL et l’OGC Nice n’ont pas encore joué à l’occasion de cette 29ème journée. Alors qu’en début d’année 2024, l’enceinte du SRFC semblait devenir une forteresse imprenable, le vent est en train de tourner en terres bretonnes.
Roazhon Park, définitivement plus insubmersible ?
Alors que les Rouge et Noir auront encore deux rencontres, face à Brest et face à Lens, à disputer à domicile jusqu’à la fin de la saison, le Roazhon Park n’est plus gage d’aucune certitude. Lors de leurs cinq premiers matchs toutes compétitions confondues à domicile de cette seconde partie de saison, les Rennais affichaient un bilan de cinq victoires. Depuis, et malgré un solide succès face à l’OM, les Rouge et Noir se sont inclinés face à Lorient et Toulouse dans leur enceinte. Même s’ils figurent comme la 6ème meilleure équipe de Ligue 1 à domicile, les Rennais ne sont plus aussi sereins qu’ils ne l’étaient sur leur pelouse.
Les deux prochaines échéances à domicile, contre le SB29 et les Sang et Or, s’annoncent donc loin d’être des sources de points évidentes pour le Stade Rennais dans sa quête d’Europe à l’issue de la saison. Restant sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, les coéquipiers de Benjamin Bourigeaud devront retrouver le chemin du succès lors du derby face aux Canaris samedi 20 avril.