Stade Rennais : Une déclaration de très bon augure pour un international !

Illustration : "Stade Rennais : Une déclaration de très bon augure pour un international !"
© Twitter officiel Stade Rennais

La situation de l’équipe nationale du Cameroun est explosive, à cause de la guerre que se livrent le président de la fédération de football camerounaise Samuel Eto’o, et le Ministre des Sports du pays Narcisse Mouelle Kombi. Au milieu de tout ça, les Lions doivent préparer deux matchs importants de qualification pour la prochaine Coupe du Monde dans une atmosphère très compliquée, mais qui renforce les liens du groupe à en croire les joueurs.

Alors que les saisons des championnats européens sont terminées depuis quelques jours, les joueurs internationaux ont rejoint leur sélections avant de partir en vacances. Si certains comme les Européens et les Sud-Américains sont en préparation de leur compétition continentale, les Africains jouent des matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde, qui se dérouleront aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, en 2026. C’est le cas du Cameroun qui va affronter le Cap-Vert (le 8/06) et l’Angola (le 11/06) pour consolider sa première place acquise lors des deux premiers matchs en novembre 2023. Pourtant, la préparation des Lions est loin d’être un long fleuve tranquille à cause des guerres de pouvoir entre la fédération et le ministère des sports qui provoque des scènes ubuesques, au centre d’entrainement des Camerounais. En effet, Marc Brys, sélectionneur de l’équipe nationale s’est exprimé pour dénoncer les conditions de travail du groupe camerounais. Interrogé par RIS Radio, le belge a poussé un énorme coup de gueule sur la situation : « On n’a pas de ballons, on n’a pas de matériel, on n’a pas d’équipements. Est-ce que tu penses que le stage se passe bien ? Ça ne se passe pas bien. Déjà deux jours que c’est comme ça. C’est du jamais vu. Ça fait 26 ans que je suis dans cette profession et je n’ai jamais vu ça », s’est indigné l’ancien entraineur du OH Louvain (Belgique).

Le moral des joueurs est bon malgré les conditions d’entrainement

Christopher Wooh, défenseur du Stade Rennais et cadre de la sélection s’est exprimé sur le moral du groupe pendant cette période très compliquée. « L'ambiance dans le groupe elle est parfaite depuis la CAN et les sélections d'avant donc que ça continue ainsi car c'est bon pour le groupe » a déclaré le joueur titulaire en huitième de finale de la dernière CAN perdu face au Nigéria. Ainsi, le groupe ne semble pas très affecté par les luttes de pouvoir qui influent directement sur la sélection. D’ailleurs, ce manque de matériel est dû au départ de la fédération du lieu de rassemblement de la sélection à Yaoundé, s’estimant exclu de la préparation du match face au Cap-Vert. Samuel Eto’o et ses équipes ont donc récupéré les ballons, les équipements dont les tenues de match et même le bus qui doit transporter les joueurs, selon L’Equipe. Or, si quelques équipements ont été remis aux joueurs pour qu’ils puissent s’entrainer, la menace d’un forfait pour cause de non-inscription de la sélection camerounaise pour les prochains matchs est à prendre en considération selon le quotidien. Il pourrait s’agir de la dernière arme de Samuel Eto’o dans sa lutte contre le pouvoir, lui qui possède le soutien populaire des Camerounais.

Les joueurs de la sélection sont dans une situation très instable et ne sont même pas assurés de jouer leur prochain match, mais ces moments resserrent les liens d’un groupe et ne semblent pas empêcher la bonne ambiance au sein de Lions indomptables.