Stade Rennais : Une déclaration de Génésio sème le doute

Saison en demi-teinte pour les Rouges et Noirs qui semblaient en bonne voie pour réaliser un nouveau beau parcours en Ligue Europa et une saison de Ligue 1 dans la lignée de la précédente. L’histoire est toute autre pour Bruno Génésio et ses hommes qui, après la cruelle élimination en coupe d’Europe, ont progressivement sombré. Une nette baisse de régime qui, pour l’heure, leur coûterait une non-qualification pour une compétition européenne la saison prochaine. Dans cette période tumultueuse pour les Bretons, l’ex-entraîneur de l’OL est souvent pointé du doigt mais visiblement il ne semble pas être sur le point de se remettre en question.

Illustration : "Stade Rennais : Une déclaration de Génésio sème le doute "
© Site officiel du Stade Rennais

Le Stade Rennais alterne bon et moins bon cette saison, une irrégularité qui se traduit par la solidité des Bretons au Roazhon Park (3ème meilleure équipe à domicile) et à l’inverse, de grosses difficultés pour engranger des points loin de son enceinte (11ème équipe à l’extérieur). Depuis l’arrivée de Bruno Génésio dans la capitale de Bretagne, beaucoup d’observateurs et amoureux du Stade Rennais restent perplexe quant à certains de ses choix tactiques. Souvent remis en question notamment depuis le début de l’acte 2022-2023, le technicien français reste camper sur ses positions comme en témoigne sa dernière déclaration en conférence de presse. Pour lui, le problème n’est pas d’ordre tactique mais bel et bien psychologique et relève de l’état d’esprit de certains de ses joueurs.

Bruno Génésio, pas vraiment sur la voie de la rédemption…

Interrogé ce vendredi en conférence de presse sur son plan de jeu, le coach rennais reste plutôt évasif quant aux schémas de jeu qu’il compte déployer ce dimanche face à Montpellier : « Changer je ne sais pas, on verra ce qu’il se passe jusqu’à la fin de saison. Souvent, je dis aux joueurs que les positions sont très importantes. L’occupation du terrain est très importante, peu importe le système, comment on joue, ce qui est important c’est d’avoir une organisation rationnelle. Il est vrai que sur certains matchs on l’a eu, et très souvent ça a débouché sur de bons résultats, peu importe le système. Je pense notamment à Paris où on n’était pas forcément dans le système préférentiel de beaucoup de gens. »

Bruno Génésio insiste sur le fait que, régulièrement, le problème de son équipe se situe au niveau mental, à ce propos il déclare : « C’est essentiellement dans la tête que beaucoup de choses se passent. Il faut se libérer, se détacher du résultat brut. On fera le point en fin de saison sur les objectifs et les résultats. Et je pense que parfois c’est ce qui a pu nous inhiber aussi et tout ça accentué par un climat qui parfois a favorisé cet état d’esprit là. C’est-à-dire des constats assez alarmants ou alarmistes parfois justes, parfois exagérés je trouve. Qui peuvent aussi avoir une influence dans les têtes. »

Pas de sérieuse remise en question pour l’entraîneur des Rouges et Noirs qui, d’ici la fin du championnat, pourrait sans aucun doute nous réserver quelques surprises dont lui seul connait le secret. Pour autant, dans cette passe laborieuse que traverse le club breton, une bonne nouvelle pourrait redonner espoir aux supporters rennais pour la fin de la saison.