Partout en Europe, le Stade Rennais est parvenu à faire parler de lui cette saison. En Angleterre notamment, lors des confrontations face à Tottenham, ou Leicester plus récemment, les Britanniques ont appris à redouter les Rouge et Noir ainsi que leurs meilleurs éléments. Dans un secteur bien spécifique, personne ne fait mieux qu’un Rennais en Europe.
Éliminés de la Ligue Europa Conférence, les Rennais n’en restent pas moins brillants sur le plan national. À quelques encablures de la place de second qu’ils ont occupés à un moment court de la saison, les joueurs de Bruno Génésio peuvent encore tout à fait se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Dans le jeu, le SRFC brille avant tout par son jeu à vocation offensive, mais les avant-centres ne sont pas les seuls à incarner cette réussite.
Lovro Majer n’a pas d’égal dans la construction
Au cœur des convoitises à l’issue de cette saison 2021-2022, le milieu de terrain croate Lovro Majer impressionne. Alors qu’il est l’un des plus justes techniquement, sa présence se ressent bien souvent, et son apport est nettement mesurable quant aux fois où il a manqué à ses partenaires. Statistiquement, il n’est pas le joueur le plus décisif du championnat, mais il est tout de même une référence en Europe. Pour preuve, le Croate a délivré 9 avant-dernières passes décisives, faisant de lui le leader européen dans l’exercice.
Si une avant-dernière passe n’a pas la même valeur qu’une passe décisive, elle met souvent en avant l’apport dans la construction initiale plus que dans le dernier geste. Milieu central, Majer brille souvent lorsqu’il est positionné aux côtés de Flavien Tait par exemple, lui aussi précieux dans le jeu de son équipe. Ces 9 avant-dernières passes sont le témoin d’un style de jeu à la fois altruiste et porté vers l’avant. Cela ne l’empêche pas de compter jusqu’alors 3 buts et 9 passes décisives, le tout en 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec le Stade Rennais.