Ce dimanche, le Stade Rennais aura rendez-vous avec le MHSC à l’occasion de la quatrième journée de Ligue 1. Impérative, la victoire est attendue au Roazhon Park après deux déplacements sans succès. Alors que Julien Stéphan s’est trouvé dans une position fragilisée au sortir des trois premières rencontres de la saison, l’entraîneur des Rouge et Noir devra faire les bons choix pour éviter la déroute. Aidé par la trêve, le coach pourra s’appuyer sur des joueurs en forme individuellement.
Ils ont marqué pendant la trêve
A quelques jours du retour du Stade Rennais dans son antre, les joueurs de l’équipe de Stéphan se sont illustrés avec leurs différentes sélections. Buteur face à la Guinée Equatoriale et le Libéria, Amine Gouiri s’est démarqué avec les Fennecs. Titulaire lors des trois rencontres des Rouge et Noir depuis le mois d’août, l’attaquant a déjà inscrit un but et délivré une passe décisive avec le club, et semble affûté pour conserver sa place de titulaire. Autre joueur à avoir été aligné chaque fois dans le onze de départ, Albert Grønbaek a réussi son passage avec le Danemark. Tantôt titularisé sur l’aile gauche, tantôt occupant le rôle de numéro 10, le joueur arrivé cet été a marqué contre la Serbie en Ligue des Nations. Au terme d’une combinaison à l’entrée de la surface, le milieu de terrain a fait parler sa belle finition du pied droit, tout en finesse. Une réalisation de bon augure dans une position semblable à celle qu’il occupe lorsqu’il évolue derrière les deux attaquants à Rennes. A 20 ans, son compatriote danois Henrik Meister a lui aussi marqué durant cette trêve. Opportuniste sur un ballon relâché par le gardien, l’offensif du Stade Rennais a démontré sa vivacité dans la surface de réparation et la qualité de sa finition bien que la situation lui soit particulièrement favorable.
Kalimuendo blessé, des changements attendus à Rennes ?
Lors des trois premiers matchs de la saison, seul Amine Gouiri a conservé sa place dans le onze de départ sur le front de l’attaque. A deux reprises, Ludovic Blas a été aligné à ses côtés dans un rôle de second attaquant, tandis qu’Arnaud Kalimuendo avait été choisi contre Reims. Dans les deux cas, la réussite n’a pas été maximale. A part contre Lyon en ouverture, la réussite offensive des Rennais n’est pas le plus grand de leurs points forts, d’autant que la construction et le tempo du jeu ne permet pas à l’attaque de s’illustrer sur ce qui a été observé avant la trêve.
Blessé avant de rallier la sélection des Bleuets, Arnaud Kalimuendo devra certainement céder sa place contre Montpellier ce dimanche. Julien Stéphan optera-t-il pour le fait de reconduire Ludovic Blas ? Henrik Meister peut-il espérer vivre sa première titularisation après une entrée remarquée réussie contre Lyon notamment ? Du côté des supporters, la forme observée chez les joueurs de leur équipe durant ce passage en sélection aura de quoi rehausser le niveau d’attentes. Le problème rencontré ne semble pas venir du niveau de forme des protagonistes, mais bien d’un manque de liant dans le jeu constaté loin de Rennes. Au Roazhon Park, Julien Stéphan verra ses choix être épiés dimanche. L’opportunité de concocter une nouvelle solution existe bel et bien, les premiers entraînements étant attendus comme les premiers indices en ce sens.