Stade Rennais : Un onze remanié après la trêve ?

Le Stade Rennais conclu avec un match nul face à l’OM avant la trêve internationale qui débute ce lundi. Bruno Génésio et ses hommes comptabilisent 12 points en 8 journées de Ligue 1 et pointent à la 8e place du classement. La jeune pépite du club Désiré Doué a montré une capacité d’adaptation remarquable depuis le début de la saison et pourrait mériter une meilleure place au retour de cette trêve.

Illustration : "Stade Rennais : Un onze remanié après la trêve ?"
© Compte Twitter officiel du Stade Rennais

Désiré Doué pousse Bruno Génésio à lui donner encore plus d’importance au retour de la trêve. Issu de la génération 2005 tout comme Mathys Tel, Doué montre à seulement 17 ans une capacité à évoluer parmi l’élite du football professionnelle français complètement ahurissante. Il est l’attraction de ce début de saison de Ligue 1 pour ce qui est des jeunes joueurs qui évoluent dans le championnat.

Pure produit de la formation rennaise, le natif d’Angers a intégré le club en 2011 à ses 6 ans. 11 ans plus tard, Désiré Doué a signé cet été son contrat professionnel et semble sur une parfaite lancée. Après le départ de Mathys Tel vers le Bayern Munich cet été pour 20 millions d’euros, le SRFC montre une nouvelle fois l’excellent travail effectué sur la formation de ses jeunes. Pour rappel, les Bretons avaient notamment vu éclore chez eux les phénomènes Ousmane Dembélé (FC Barcelone) et plus récemment Eduardo Camavinga (Real Madrid).

Des débuts en Ligue 1 surprenant

Désiré Doué évoluait la saison passée avec l'équipe réserve du SRFC en National 3 de la Ligue Bretagne. S’il a montré une aisance et une capacité à évoluer au niveau supérieur, nul ne se serait douter que le gamin de 17 ans montrerait une telle facilité à jouer les matchs de Ligue 1. Depuis l’ouverture de la saison, Doué a pris part aux 8 rencontres disputées en championnat et comptabilise actuellement 349 minutes jouées pour un but inscrit face à Brest. Il a également pris part au match face à Fenerbahçe, où il a pu déjà découvrir la Ligue Europa.

C’est à un poste central pour l'équipe de milieu offensif/milieu relayeur que Désiré Doué montre l'étendue de ses qualités. La pression semble glisser sur lui, si bien qu’il a tendance à parfois garder un peu trop le ballon tant il le porte facilement. Très à l’aise techniquement, son jeu balle au pied fait penser à celui du jeune crack du Bayern Munich Jamal Musiala (19 ans).

Titulaire ce dimanche face à l’OM, le joueur des U17 de l’équipe de France a une nouvelle fois démontré de belles choses dans un match de haut niveau au Vélodrome. Sur les réseaux sociaux, tout le monde s’accorde à dire que Doué porte bien son nom et que le gamin du SRFC est promis à un avenir brillant. Avec les garanties qu’il donne à Bruno Génésio, Désiré Doué prétend clairement à une place de dans le 11 du coach rennais et cela pourrait être établi dès la fin de la trêve internationale.