Le Stade Rennais, fort d’un début de saison réussi, vivra une trêve internationale très mouvementée puisque 8 joueurs disputeront la Coupe du Monde. Si les supporters ne sauront pas où donner de la tête tant ils sont nombreux, l’un d'entre eux s'est permis une saillie dans les médias à charge contre sa direction.
La gestion des statuts n’est jamais simple dans un groupe professionnel et le Stade Rennais n’en est pas exempté. En effet, la gestion des gardiens de but a été un des principaux sujets de discussion au cours du mercato d'été. Ainsi, Florian Maurice est allé chercher Steve Mandanda à l’Olympique de Marseille pour lui redonner une place de titulaire indiscutable en Ille-et-Vilaine. Ce choix s'est révélé payant pour les deux partis puisque l’ancien portier phocéen brille de mille feux dans cette jeune équipe et apporte bon nombre de points à Bruno Génésio mais ce transfert lui a également permis de renouer avec l'équipe de France et de participer à sa troisième Coupe du Monde ce qui était, d’après ses mots, son principal objectif. Cependant, la situation ne plaît pas à tous au sein du vestiaire comme en a fait part Alfred Gomis.
Des propos qui amèneront des sanctions ?
Le gardien de but sénégalais est agacé par le sort qui lui est réservé par le club. Acheté par le club breton, suite à de superbes performances avec le DFCO Dijon, le gardien acheté 10 millions d’euros devait être le portier attitré du club pendant quelques années pour succéder à son compatriote Edouard Mendy. Cependant, entre des blessures à répétition et des piètres performances, le joueur a été déclassé la saison précédente par Dogan Alemdar et semble même passer derrière Romain Salin dans la hiérarchie. Une situation qui agace le principal concerné : "Difficile pour moi de donner une explication. Je peux juste dire qu'en fin de saison dernière j'ai parlé avec notre directeur technique et notre coach, qui m'ont communiqué leur décision de prendre un nouveau gardien titulaire. Ils m'ont dit : "Si tu restes à Rennes, tu seras le troisième gardien." Puis un gardien est recruté (Steve Mandanda). Et là, on me dit que je ne fais plus partie du projet rennais et que je dois partir". Sans porte de sortie, le gardien de 29 ans a dû ruminer son mal-être sur le banc et cela se ressent suite à une déclaration particulièrement explosive : "J'étais et je suis toujours en bons rapports avec l'équipe, notre entraîneur, notre directeur sportif, notre président. Mais j'ai vraiment de quoi me poser des questions. Je me retrouve dans une situation qui, d'ordinaire, est celle d'un joueur qui crée des problèmes, divise un vestiaire, etc. J'ai toujours pensé au collectif, alors que, par exemple, j'aurais pu émettre des remarques sur la méthodologie d'entraînement des gardiens. Mais je ne voulais pas créer de problèmes dans le vestiaire. J'ai préféré attendre la fin de saison pour leur dire tout ça. J'aurais peut-être dû me manifester plus tôt". Cette remise en question des méthodes d'entraînement d’Olivier Sorin ne sera sans doute pas au goût du board rennais et promet de sceller un divorce déjà bien consommé entre les deux partis.
L’international sénégalais est désormais tourné vers le Mondial et retournera sans doute à Rennes seulement dans le but de faire ses valises, lui qui s’est fendu d’une autre petite pique envers sa direction : “Ma situation est d'autant plus incompréhensible qu'il me reste trois ans de contrat et que ce n'est bénéfique ni pour moi ni pour le club d'être mis aux oubliettes. À moins de vouloir jeter l'argent par les fenêtres". Des mots qui seront peu appréciés par l’ensemble du staff rennais et pourraient amener à une mise à pied.