Le Stade Rennais connaît une période de chamboulement qu’il ne faudra pas subir, mais saisir afin de se relancer en championnat. Après un seul point pris sur les cinq derniers matchs, Bruno Génésio sentait qu’il était le moment de partir. Julien Stéphan a repris les rênes, et devra composer à sa manière les rencontres capitales qui attendent ses joueurs. Et l’un d’entre eux pose question tactiquement avec l’arrivée du nouvel entraîneur.
Les 5 prochains matchs seront relevés pour les Rennais. La réception de Reims dimanche à 17h05, suivie du déplacement délocalisé à Budapest face au Maccabi Haïfa, puis ils affronteront Marseille et enfin recevront successivement Monaco et Villarreal pour des matchs à grand enjeu. En Ligue 1, les Bretons ne sont pas idéalement lotis, et leur 13è place ne donne pas satisfaction. Une remontée est espérée, impulsée par une qualification attendue en Europa League où les Rennais sont premiers de leur groupe (en attendant un match reporté entre le Maccabi et Villarreal, où les Espagnols pourraient revenir à égalité de points). Un joueur en particulier est attendu, et lui, qui a su répondre présent depuis le début de saison, devra porter les siens vers le succès.
Bourigeaud, joueur décisif dans la dangerosité rennaise
Benjamin Bourigeaud est arrivé à l’été 2017 à Rennes, et depuis, son importance dans le jeu rennais ne cesse d’augmenter. Du haut de sa septième saison avec le SRFC, Bourigeaud a récupéré le brassard de capitaine en début de saison et apporte sa palette créative au reste de l’équipe. Le joueur formé à Lens a une importance capitale dans le jeu rennais, puisque cette saison, il est celui qui est le plus présent dans les actions amenant à un tir (52 depuis le début de saison)). Cela signifie qu’il est celui qui amène le plus de danger côté rennais, et son rôle sous la nouvelle ère Stéphan pourrait être modifié. Lui, qui jouait sur la droite du milieu, pourrait bien se retrouver dans le cœur du jeu et agir en véritable créateur. Lors du dernier mandat de Julien Stéphan chez les Rouge et Noir, Benjamin Bourigeaud était utilisé dans un rôle similaire à celui de Génésio, soit un milieu désaxé. Mais son envergure et les besoins de réajustements côté rennais devraient amener son lot de changements tactiques, qui pourraient bien se symboliser par un rôle plus important donné à son capitaine, qui répond, comme toujours, présent et assume correctement le port du brassard.