Stade Rennais : Un joueur améliore une tendance surprenante

De nombreux joueurs marquent beaucoup et une infime partie de ces derniers est des défenseurs, hormis certains profils très offensifs comme Sergio Ramos ou Ronald Koeman, peu de défenseurs marquent beaucoup de buts, pourtant le Stade Rennais tient en ses mains un central qui aime marquer.

Illustration : "Stade Rennais : Un joueur améliore une tendance surprenante"
© Twitter Stade Rennais

Le Stade Rennais est depuis quelque temps une force offensive impressionnante du championnat (82 buts inscrits la saison dernière). Cette dernière provient d’une ligne d’attaque efficace, mais aussi grâce à un jeu porté vers l’avant, style de jeu que prône Bruno Genesio depuis son arrivée en Bretagne il y a deux ans. Un jeu intégré par tout l’effectif même par les nouveaux éléments dont un qui améliore toujours plus ses stats offensives malgré son poste reculé.

Arthur Theate, un défenseur buteur

Arrivé l’été dernier de Bologne dans l’optique de remplacer Nayef Aguerd parti à West Ham, l’international Belge, Arthur Theate, a instantanément été lancé dans le système de Genesio. Sa capacité à jouer dans tout type de défense lui a permis de s’adapter facilement, malgré des débuts difficiles, il s’est imposé en défense comme en attaque, en effet, il possède une capacité offensive à souligner au vu de son poste. À son arrivée d’Italie, il comptait 75 apparitions professionnelles toute compétitions confondues au cours desquelles il avait inscrit un total de 7 buts, un ratio d’une réalisation toutes les 10 apparitions, ratio qui s’est encore amélioré lors de l’exercice 2022-2023.

Cette saison, il a encore amélioré ses statistiques offensives, en 41 apparitions, il compte 5 buts (dont un face à Troyes lors de la 35e journée), il est le second meilleur buteur parmi les défenseurs de Ligue 1 derrière Chancel Mbemba avec 6 réalisations en 42 matchs.

Sa tendance offensive ne pourra que devenir de plus en plus forte au fil de sa carrière grâce à l’expérience et la confiance qu’il engrangera, ce phénomène pourrait commencer dès la saison prochaine puisqu'il sera plus habitué avec son équipe actuelle lui qui n’est jamais plus d’un an dans le même club. De plus, il n'est pas enclin à un transfert, il pourra donc se préparer avec les Rouges et Noir sans qu’aucun accroc n’ait lieu.