Stade Rennais : Un joueur à nouveau incriminé après Nice

Illustration : "Stade Rennais : Un joueur à nouveau incriminé après Nice"
© Site officiel du Stade Rennais

Après sa défaite contre Nice (2 - 1), le Stade Rennais s’éloigne des places européennes. À 3 points de la 5ème place, le club entraîné par Bruno Génésio pourrait même voir l’Olympique Lyonnais lui subtiliser sa 6ème place à l'issue de la 34ème journée. Une défaite inquiétante, qui serait due en grande partie à un seul joueur.


Après sa défaite à l’Allianz Riviera pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1, les Rennais semblent voir l’Europe s’éloigner. Si rien n’est encore perdu, ce mauvais résultat a eu le don d’agacer les supporters. Et la performance de leur défenseur central, Arthur Theate, a été vivement critiquée. Auteur d’une bourde, qui a mené au second but niçois, le joueur belge a été porté responsable de la défaite des Rennais.

Un joueur coupable…

Si la saison d’Arthur Theate avait très bien commencé, le remplaçant attitré de Nayef Aguerd n’a pas su être constant. Sur ces dernières sorties, le défenseur de 22 ans (32 matchs, 3 buts) semble parfois être en deçà du niveau de ses coéquipiers.
Mais sa prestation d’hier pourrait s’expliquer par un facteur important. La semaine dernière, lors de la victoire du Stade Rennais contre Angers (4 - 2), le joueur s’était vivement entretenus avec son entraîneur sur le bord de la pelouse. Le capitaine rennais, Hamari Traoré, avait même dû les séparer. Quelques minutes plus tard, Bruno Génésio remplaçait Arthur Theate. Si personne n’a vraiment su ce qui s’est dit, l’homme de terrain de Prime Vidéo aurait entendu le défenseur dire “il ne m’a pas respecté”. Un épisode fâcheux, que Bruno Génésio avait voulu dédramatiser, expliquant que “s’il y a des échanges tendus, c’est qu’il y a de la vie et l’envie de gagner”.
Au sortir de sa performance contre Nice, le joueur lui-même a voulu revenir sur cet épisode, pour le clore une bonne fois pour toutes. “L’épisode de la semaine passée, il n’y avait pas du tout de problème (...) contrairement à ce que j’ai pu lire, je n’ai jamais dit au coach qu’il ne m’avait pas respecté. C’était totalement faux”.

Il faut maintenant espérer qu’aucune tension ne refasse surface entre les deux hommes, et qu'Arthur Theate mette cette mauvaise performance de côté, pour permettre au Stade Rennais de se qualifier pour une compétition européenne.

…Et un mercato critiquable

Et si le récent niveau du Stade Rennais n’était que le fruit d’un mercato estival discutable ? C’est en tout cas ce que commencent à penser certains supporters des Rouges et Noirs.

Au-delà de Theate, des joueurs comme Amine Gouiri, ou Arnaud Kalimuendo semblent être en dessous du niveau qu’ils affichaient respectivement à Nice et à Lens la saison passée. Le prêt de Joe Rodon semble ne pas être concluant, tandis que l’arrivée de Christopher Wooh n’est, pour l’instant, pas une franche réussite. Xeka, quant à lui, n’a pas disputé une seule rencontre depuis le 2 janvier 2023, à cause d’une blessure à la cheville. Seul le champion du Monde Steve Mandanda donne, pour l’heure, satisfaction.

Mais il ne faut pas oublier que la plupart de ces joueurs sont relativement jeunes. Si la première saison de beaucoup d’entre eux n’est pas réussie, il faudra peut-être leur laisser un peu plus de temps. Et voir si l’exercice 2023-2024 sera plus concluant pour l'effectif rennais.