Depuis deux matchs, l'entraîneur du Stade Rennais Bruno Genesio opte pour un système à trois défenseurs centraux. Un dispositif reconduit demain soir face à Lorient ?
Il y a bientôt deux semaines, le Stade Rennais frappait un grand coup en battant le Paris Saint-Germain sur la pelouse du Roazhon Park (1-0). Un joli coup tactique réalisé par Bruno Genesio, l'entraîneur des Rouge-et-Noir. Le coach du club breton a aligné un dispositif différent face au club de la capitale avec trois défenseurs centraux. Un système inhabituel qui a porté ses fruits notamment sur l'utilisation des latéraux. Bruno Genesio a notamment choisi ce système avec l'absence de Martin Terrier, Benjamin Bourigeaud ou encore Baptiste Santamaria. Des éléments clés du onze de départ du technicien de 56 ans. Avec ce succès face au PSG, le staff rennais a remis en place son dispositif face à l'Olympique de Marseille en Coupe de France. Mais cette fois, le SRFC est ressorti perdant. La question du système tactique sera forcément abordée lors de la prochaine journée de Ligue 1.
Un changement de système ?
Demain soir (21 heures), le Stade Rennais affronte le FC Lorient dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1 dans un derby breton important pour le classement. Pour cette rencontre, Bruno Genesio pourra compter sur les retours de Benjamin Bourigeaud et Baptiste Santamaria. Ainsi, le retour au 4-3-3 est envisagé, même si le 3-5-2 est un système dans lequel Baptiste Santamaria avait l'habitude de jouer à Fribourg. "Ce n’est pas un système qui me dérange", a-t-il confié en conférence de presse mercredi. Dans le même temps, Bruno Genesio a admis que les ailiers Jérémy Doku et Kamaldeen Sulemana pourraient démarrer demain soir dans un système à quatre défenseurs. Le mystère reste donc entier autour du dispositif utilisé demain soir.