Stade Rennais : Un handicap pour le club en début de saison prochaine !

Le Stade Rennais a terminé sa saison en apothéose grâce à un Benjamin Bourigeaud stratosphérique et qui en a profité pour se hisser en tête des Rennais les plus décisifs du XXIe siècle. Qualifié en Europa League grâce à un sprint final sensationnel, une mauvaise nouvelle tombe tout de même pour le SRFC…

Illustration : "Stade Rennais : Un handicap pour le club en début de saison prochaine ! "
© Site officiel Stade Rennais

Pour la sixième saison consécutive, le club détenu par la famille Pinault participera à une compétition européenne. De quoi densifier un calendrier auquel les Rennais sont habitués depuis quelques saisons. En tout cas, un dégraissage de l’effectif pourrait briser une dynamique sensationnelle puisque Matthis Abline et Jérémy Doku ne cessent de voir les prétendants croître à longueur de journées.

D'une pierre, deux coups simultanés...


Hier soir, pendant que la Fête de la Musique battait son plein, la commission de discipline se réunissait pour trancher sur les sanctions à prendre concernant les matchs de la dernière journée et les incidents ponctuels qui en ont découlé. Le Stade Rennais était concerné puisque lors de la réception de Monaco puis du déplacement à Brest, les supporters avaient fait l’usage d’engins pyrotechniques. Face à cette infraction, la LFP a tranché en sanctionnant le club par la fermeture de la tribune Mordelles basse pour le premier match de la saison à domicile qui aura lieu au mois d’août. Cette sanction est accompagnée d’un match de sursis en cas de nouvelle infraction, mais la Ligue ne s’est pas arrêtée là puisque cette sanction ne concernait que la réception de Monaco. Les supporters rennais seront également privés du premier déplacement de la saison puisque l’utilisation des fumigènes lors de la célébration à Brest vaudra une fermeture du parcage visiteur lors du premier déplacement bretillien de la saison. Deux sanctions qui sont particulièrement dures à encaisser pour les supporters après une euphorie qui dure depuis 2 semaines et demie.

En attendant un calendrier de Ligue 1 qui se fait attendre, les supporters du Stade Rennais peuvent nourrir des regrets voire un sentiment d’injustice face à une sanction aussi lourde. Mais la vie est ainsi faite et il faudra faire sans le "Roazhon Celtic Kop" au Roazhon Park et sans la présence de supporters lors du premier déplacement de la saison. Cette sanction dure à encaisser est désormais additionnée à la crainte d’un choc dès les deux premières journées où l'absence du 12ème homme breton, toujours aussi incandescent au cours de la saison mais particulièrement dingue en fin de saison, pourrait cruellement se faire ressentir. À suivre...