Ce jeudi soir, le Stade Rennais joue une partie de sa qualification pour la suite de la compétition en Ligue Europa face à Fenerbahce. Face aux Turcs, les Rennais avaient dû concéder un match nul particulièrement frustrant à domicile, et espèrent pour le match retour l’emporter afin de coiffer leurs adversaires au poteau. Ils devront néanmoins se méfier d’un détail important sur le terrain.
Le match aller face à l’adversaire du soir avait donné lieu à de très nombreux commentaires à Rennes. Le club, sérieux et appliqué sur le plan offensif, avait pêché en laissant au Fener les opportunités de revenir dans le match. À égalité de points avant la rencontre de ce jeudi, les deux formations espèrent prendre un avantage sur l’autre et ainsi arracher la première place à une journée de la fin. En terrain hostile, les Rouge et Noir devront garder leurs nerfs, auquel cas l’arbitre central de la rencontre pourrait se montrer peu indulgeant.
Une exigence décuplée
Pour arbitrer cette rencontre en terre turque entre le Fenerbahce et le Stade Rennais, le Serbe Novak Simovic a été désigné. Tandis qu’il arbitrera la formation de Bruno Génésio pour la première fois de sa carrière, le juge du soir est réputé pour être particulièrement sévère en termes de cartons. En 248 matchs arbitrés dans sa carrière, Simovic a distribué 1179 cartons jaunes pour 57 cartons rouges. En d’autres termes, près de quatre à cinq avertissements par match sont donnés par l’arbitre du soir, alors que le contexte s’annonce tendu entre les deux équipes.
Face à l’enjeu, les Rennais devront se montrer calmes et appliqués pour ne pas perdre le fil du match. Opposés à Larnaca en dernière journée de phase de groupes, les Bretons devront également assurer avec un groupe si possible au complet. En difficulté lors du match aller face aux Chypriotes, les partenaires d’Hamari Traoré font face à un enchaînement décisif qu’ils se doivent de réussir pour ne pas gâcher les efforts déjà consentis.