Auteur d’une bonne saison et qualifié pour la Ligue Europa, le Stade Rennais va sûrement voir son secteur offensif être redynamisé par la jeunesse du centre de formation.
La saison est finie et les joueurs du Stade Rennais peuvent désormais profiter de leurs vacances, bien méritées, après une qualification pour la Ligue Europa arrachée dans les dernières minutes de l’ultime journée de championnat à Lille. S’ils ont pu partir dans les destinations de leur choix dès dimanche, cela n’a pas été le cas de Bruno Génésio et son staff. En effet, l’ancien Lyonnais a réuni ses adjoints au lendemain du match face au LOSC pour dresser un bilan de la saison et se projeter sur la prochaine. Une discussion qu’il a également eu lundi avec Florian Maurice, le directeur sportif du SRFC, pour préparer l’effectif breton pour l’exercice 2022-2023. Car cela risque de bouger à Rennes, notamment dans le domaine offensif. À commencer par Serhou Guirassy. Malgré son but historique samedi dernier, qui permet aux Rouge et Noir de se qualifier en Ligue Europa, l’ancien Amiénois ne devrait pas rester au club. Pourtant utilisé à 37 reprises en Ligue 1 cette saison, le buteur de 26 ans, devancé par Gaëtan Laborde, s'est contenté de bouts de matchs. Tout de même auteur de 9 réalisations, le Français dispute d’une bonne côte et pourrait rapporter une dizaine de millions d’euros au SRFC.
Matthis et...Mathys !
Pour le remplacer, le Stade Rennais pourra encore compter sur son centre de formation puisque Matthis Abline et Mathys Tel tapent à la porte du groupe de Bruno Génésio. Le premier, âgé de 19 ans (2003), a signé son premier contrat pro en 2020. Évoluant depuis avec la réserve du club, il a disputé 7 rencontres en Ligue 1 au début de saison avant d’être prêté cet hiver au Havre. Une véritable révélation puisque le buteur a inscrit 6 réalisations et délivré 2 passes décisives en 16 rencontres avec le HAC. D’après les premières informations, l’attaquant sera intégré au groupe pro dès cet été. Ce qui devrait également être le cas de Mathys Tel. Encore plus jeune (17 ans, 2005), il a déjà connu 7 bouts de matchs avec Rennes cette saison. Mais ce sont ses belles performances avec les U19 en coupe Gambardella ainsi qu’avec la National 3 qui ont convaincu Bruno Génésio. Mais d’autres dossiers devront, peut-être, être traités par les dirigeants. Martin Terrier, auteur d’une magnifique saison, attire les convoitises. S’il n’est pour le moment pas décidé à quitter la Bretagne, rien n’est définitif. Quant à Gaëtan Laborde, Kamaldeen Sulemana et Jérémy Doku, leur présence l’année prochaine a été assurée.
Nous jouerons l'???????????????????????? pour la 5ème fois consécutive ! ????
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) May 21, 2022
À bientôt @EuropaLeague ! ???? pic.twitter.com/c93PTQcC9j