Ce soir, le SRFC recevra l’OM en clôture de la 14è journée, et ce match, aux allures de rédemption pour celui qui en sortira vainqueur, sera aussi l’occasion de voir un duel entre les tacticiens. Gattuso ne parvient pas à obtenir des résultats satisfaisants en Ligue 1, contre le nouveau coach rennais Julien Stéphan en pleine confiance grâce à sa victoire la semaine dernière contre Reims pour son retour sur le banc breton. Mais une nouvelle vient complétement secouer un élément clé du match, et peut-être faire changer le momentum avant la rencontre.
L’opposition du soir verra un affrontement entre deux équipes aux prestations très variables, puisque les deux réussissent leur campagne européenne sans pour autant soigner leur championnat. En effet, le SRFC est premier de son groupe et aura une finale à jouer le 14 décembre contre Villarreal, puisque les Espagnols ont trois points de retard par rapport aux Rennais. Le sous-marin jaune doit cependant affronter le Maccabi Haïfa mercredi prochain, le match ayant été reporté à cause de la situation en Israël. Les Rennais s’étaient inclinés 1-0 au match aller, et si Villarreal gagne mercredi, les Rouge et Noir devraient s’imposer par deux buts d’écart à domicile pour conserver la première place. Quant aux Phocéens, ils sont également premiers de leur groupe et ont aussi une finale à jouer sur la pelouse de Brighton, où l’OM ne devra pas perdre afin de conserver la première place. Rennes et Marseille ont des trajectoires européennes communes, et en championnat aussi. Après un début de saison difficile, les deux formations cherchent absolument des points. Et s’il y a un gagnant qui sera heureux, le perdant plongera dans le doute à trois matchs de la trêve (quatre pour l’OM qui doit rattraper son match de retard contre Lyon le 6 décembre aussi). Mais une nouvelle de dernière minute vient bouleverser les plans de Julien Stéphan.
Mandanda absent du déplacement au Vélodrome
C’est un fait dommageable qui vient d’arriver au Stade Rennais. Leur nouveau capitaine, Steve Mandanda, est malade et ne pourra pas garder les cages rennaises au Vélodrome. Un retour dans son ancien stade qui ne pourra avoir lieu, pour ce qui aurait certainement été son dernier match au Vélodrome de sa carrière. Gauthier Gallon serait alors titulaire. L’attaque olympienne aura une tâche importante à assumer, puisqu’une victoire dans ces conditions semble plus aisée. Eux, qui sont en méforme depuis le début de saison, auront des points importants à marquer, tout autant pour eux que pour leur équipe, puisqu’elle a un point de retard sur Rennes qui en compte 15. Rennes a retrouvé en confiance la semaine dernière en s’imposant face à la belle équipe de Reims, tandis que Marseille se déplaçait à Strasbourg et n’a pris que son deuxième point sur les quatre derniers matchs. Un duel entre deux équipes malades, mais qui auront à cœur de sortir d’une crise de résultats qui tombe mal dans cette édition de première division 2023-2024 à 34 journées seulement.